Ca se passe à La Conciergerie en 2018

Les pierres de La Conciergerie pensaient avoir tout vu, démonstration est faite qu’elles ne sont pas au bout de leurs surprises. Après avoir accueilli des rois, des condamnés, et de célèbres futures guillotinées, La Conciergerie ne devait pas s’attendre à ce qui lui est réservé en cette année 2018 !

La Conciergerie en 2018 – enquête policière

Vous êtes passionné de mystères historiques et d’enquête policière, vous rêvez d’élucider une énigme apparemment insoluble ? Ceci est pour vous. Durant toute l’année La Conciergerie organise pour vous des murder parties. Alors que vous pénétrez dans la superbe salle des Gardes, au sein de la Conciergerie, à deux pas de la Préfecture de police une horrible nouvelle tombe : un meurtre vient d’être commis dans les cellules révolutionnaires de la Conciergerie. Il va falloir mener l’enquête, découvrir l’Histoire et ses petites histoires connexe pour percer le secret. En famille, entre amis ou seul, mais tous ensemble en équipe vous allez étudier les indices, découvrir des preuves accablantes, et peut être tout comprendre !

Crédit Photo Alexandre_Sim

Crédit Photo Alexandre_Sim

Attention, cette activité ludique est très demandée, alors pensez à réserver.

La Conciergerie – détournement

« La Seine n’a pas de souci, elle se la coule douce, le jour comme la nuit …. Jacques Prévert »

C’était sans compter avec Stéphane Tidet qui décide de s’emparer du fleuve pour lui faire suivre des méandres insoupçonnés.Avec « Détournement » il souhaite revenir sur un évènement historique et aquatique qui a marqué la vie de La Conciergerie : la crue de 1910 lors de laquelle la Seine pénétrait déjà dans les lieux, sans y être invitée cette fois.  Stéphane Tidet détourne donc l’eau de la Seine en la pompant pour la faire passer au dessus du quai de l’Horloge, pénétrer dans l’édifice par les cuisines historiques, surgir en cascade à l’intérieur pour serpenter entre les colonnes gothiques de la salle des gardes. Elle ressort entre les deux tours jumelles, César et Argent, et retourner en cascade dans son lit.

La conciergerie – un peu d’histoire

C’est sur l’île de la Cité qu’est installée la Conciergerie, autrement dit, là où tout a commencé. C’est au VIème siècle que Clovis y installe son Palais royal. Quant à Philippe Auguste , c’est en 1200 qu’il en fait le siège du pouvoir capétien.  Saint Louis apporte tout l’éclat de la Sainte Chapelle à ce Palais Royal.

Aujourd’hui Palais de Justice, il commence sa carrière dans ce domaine avec les grands procès du tribunal révolutionnaire installé au Palais qui marquent le basculement de la Révolution dans la Terreur. Marie Antoinette fut sans doute la détenue la plus célèbre de l’édifice puisqu’elle y séjourna pendant les jours qui précédèrent son exécution.

La Conciergerie 2 Boulevard du Palais 75001 Paris

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>