Paris Gallery Weekend – les galeries parisiennes vous ouvrent leurs portes

Paris regorge de galeries d’art. Elles sont dispersées dans de multiples quartiers de la capitale, de l’avenue Matignon à la rue de Seine, dans le Marais et désormais à Pantin également. Mais il n’est pas toujours simple de pousser la porte de ses lieux en théorie ouverts à tous et qui pourtant peuvent parfois donner la sensation diffuse de n’être réservés qu’à une élite.  Mais heureusement, il y aParis Gallery Weekend !

Paris Gallery Weekend – 5éme edition

Cette année ce sont 44 galeries qui participent à cet évènement en proposant un riche programme d’expositions, de rendez-vous, de brunchs et de cocktails en accès libre et gratuit. Pour les vernissages ou finissages d’expositions direction les galeries Anne-Sarah Benichou, Christophe Gaillard, Jean Fournier, Jousse Entreprise PACT, Papillon, et Thaddeus Ropac . Rencontres d’artistes, performances live et concerts seront également au programme.

5 parcours ont été définis pour faciliter la découverte. Les promeneurs, futurs collectionneurs, amateurs d’art sont donc attendus dans les galeries qui participent. Parcours Beaubourg, Matignon, Nord, Saint Germain et Turenne sont les intitulés de ces parcours répartis aux 4 coins de la capitale.

 

Cette année Paris Gallery Weekend a mis  en place un partenariat avec Smartify. Il s’agit une application qui vise à faire découvrir l’art grâce à la reconnaissance digitale par le simple scan d’une œuvre qui permet d’obtenir informations et explications. C’est la première fois que Smartify sera disponible dans les galeries parisiennes.

Paris Gallery Weekend – Devenez collectionneur

Des visites guidées dans les galeries  les samedi 26 et dimanche 27 mai  à 14h sur le thème « Devenez collectionneur » permettront à chacun de découvrir les indispensables à connaître lorsque l’on veut effectuer son premier achat ou débuter une collection. Une initiation idéale pour se former l’oeil de façon ludique.

Point de Rendez-Vous de la visite : Passage des Gravilliers, entrée en face du 13 rue Chapon, Paris 3e
Gratuit et dans la limite des places disponibles, inscriptions recommandées  lesgaleriespourtous@gmail.com

Paris Galley Weekend pour les enfants

Un autre partenariat a été mis en place avec Art Kids Paris. Cette organisation  a lancé en France le concept de L’artertainment, une pédagogie basée sur le concept anglo-saxon d’edutainment, ou éducation par le jeu. Durant tout le weekend, des activités en direction des enfants seront donc mises en place, dont un atelier de coloriage chez Semiose, un atelier sculpture chez VNH Gallery et un atelier « Bogato » le jour de la Fête des Mères à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Quelle meilleure façon de passer la plus jolie fête des mères !

Samedi 26 et dimanche 27 mai à 15h aura lieu une visite guidée spéciale famille par ART KIDS Paris
Point de Rendez-Vous de la visite : 1 rue des Archives, Paris 3e Gratuit et dans la limite des places disponibles, inscriptions recommandées  contact@artkidsparis.com

Et pour voir tout le programme, direction le site de l’évènement.

Paris Gallery Weekend du vendredi 25 mai au dimanche 27 mai 2018

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>