Alphonse MUCHA – Musée du Luxembourg

Pour cette rentrée artistique 2018, le Musée du Luxembourg accueille l’artiste Alphonse MUCHA. Après les portraits princiers de Rubens et la naissance du Tintoret, le musée nous propose une rencontre avec celui dont le nom est associé à l’art nouveau, lié à jamais au Paris des années 1900. Artiste au nom familier mais dont l’oeuvre multiple et complexe est méconnue. Rencontre.

Mais qui est Alphonse Mucha

Peintre illustrateur de la fin début XIXe , Alphonse Mucha est né en Moravie, alors rattaché à l’Empire d’Autriche. Sa carrière décolle en 1894 quand Sarah Bernhardt tombe amoureuse de l’affiche qu’il a réalisée pour la pièce Gismonda dans laquelle elle est l’actrice vedette.


Elle signe avec lui un contrat de 6 ans : il sera son illustrateur attitré pour les pièces à venir.
Cette collaboration avec une des plus grandes stars de l’époque lance sa carrière. Son style est unique, fait de représentations féminines et florales, et il inspirera un mouvement artistique plus vaste : l’art nouveau auquel il participera également en créant des bijoux en collaboration avec le joaillier Georges Fouquet.

 

Mucha – ses œuvres

La notoriété d’Alphonse Mucha est avant tout associée à ses illustrations multiples : pour le théâtre avec Sarah Bernhard bien sûr mais aussi pour des sujets publicitaires de marques populaires du moment : les célèbres biscuits Lefevre Utile ont fait appel à lui pour illustrer leurs packagings, précurseurs des collaborations de marques du quotidien avec des artistes en vogue, si courantes aujourd’hui .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La poésie de ses silhouettes , une féminité affirmée dans un décor poétique et floral signent ses créations.

Ce que l’on connaît moins, c’est la partie mystique et politique de son œuvre, lui qui milite tout au long de sa vie pour défendre son pays natal.

L’exposition – le parcours

L’exposition Alphonse Mucha au musée du Luxembourg est construite chronologiquement. Elle permet ainsi de comprendre l’évolution de son art tout en admirant les œuvres les plus connues et les plus familières. De ses premières illustrations  jusqu’à la production de la fin de sa vie cette exposition représente la plus grande rétrospective de son œuvre jamais montée à Paris depuis la retrospective de 1980 au Grand Palais.

Alphonse Mucha du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019
Musée du Luxembourg 19 rue Vaugirard 75006 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>