Marchés de Noël à Strasbourg et en Alsace

Noël approche même s’il reste encore près de deux mois avant la date fatidique. C’est le bon moment pour préparer un weekend dans la région des plus beaux marchés de Noël, l’Alsace, et sa capitale, Strasbourg. Prêts pour un circuit en mode Marchés de NoËl ?

Marchés de Noël à Strasbourg

©Pascal Bastien/Divergence

©Pascal Bastien/Divergence

A tout seigneur tout honneur, commençons par Strasbourg. Désormais, pour relier la ville depuis Paris, moins de 2 heures de TGV suffisent. Autant dire qu’il n’y a plus aucune raison de se priver. Et quitte à découvrir Strasbourg, autant profiter de la féerie des fêtes de fin d’année. Le marché de Noël de Strasbourg est né en 1570 ce qui fait de lui un des plus anciens marchés d’Europe. Il est désormais connu dans le monde entier. Alors il faut préciser que quand on dit LE Marché, c’est un abus de langage, car il s’agit en fait de plusieurs marchés installés sur toutes les places de la ville. Chaque marché a sa propre thématique, et en complément un marché est dédié au pays invité de l’année, la Finlande pour 2018. Ainsi, il y a le Christkindelsmärik  place Broglie aux multiples chalets proposant produits alimentaires régionaux, artisanat,  décorations typiques du Noël alsacien. Sur la place Benjamin-Zix, c’est le marché des Rois Mages qui permet de dénicher LE souvenir de Strasbourg, comme par exemple une petite maison à colombages en céramique ou une boule de Noël en verre. Et pour se régaler, direction le marché des délices de Noël d’Alsace, place du Marché-aux-Poissons.

Marchés de Noël Strasbourg – du 23/11/2018 au 30/12/2018 mais attention, après le 24 décembre certains marchés ne sont plus ouverts
horaires : de 11h00 à 20h00 du lundi au jeudi, nocturne le vendredi jusqu’à 21h00 et samedi 22h00
Le 24 décembre jusqu’à 18h00 , fermé le 25 décembre

Marchés de Noël – au départ de Strasbourg : Colmar

Une fois dans la place, je veux dire à Strasbourg, capitale de l’Alsace, un petit tour dans les environs s’impose, permettant de découvrir les charmants petits villages des alentours. Commençons par Colmar, charmante ville traversée par la rivière Lauch qui lui vaut le surnom de Petite Venise. Tout comme Strasbourg, la ville propose elle aussi plusieurs marchés, mais de plus petite taille, un peu plus intimistes. Attention,  la circulation peut s’y avérer difficile aux heures les plus denses !

Cette année à Colmar, 6 marchés puisqu’il y a une nouveauté : le nouveau marché gourmand Place de la Cathédrale. Il ne reste plus à espérer qu’il neige, et l’ambiance de Noël sera parfaite !

 

Marchés de Noël – deux perles de la région

Kaysersberg  est une charmante petite cité médiévale qui s’anime lors des 4 weekends de l’Avent. Les vendredis, samedis, et dimanches, les chalets de bois s’animeront dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix. Je ne saurais que vous recommander de vous y rendre un vendredi de préférence pour éviter la foule qui afflue année après année. Mais le déplacement en vaut définitivement la peine.

office du tourisme de la vallée de Kaysersberg

©office du tourisme de la vallée de Kaysersberg

Marché de Noël de Kaysersberg 30 novembre au 23 décembre 2018 de 10h à 20h

Enfin, il y a Riquewihr, étape incontournable de la découverte de l’Alsace. Ce village détient le label de « Plus beau village de France« . Au moment de Noël, la ville se pare de lumières tout au long des rues et propose son marché de Noël traditionnel dans un décor féérique. A ne manquer sous aucun prétexte !

Marché de Noël de Riquewihr Du 1er au 23 décembre
du lundi au vendredi de 10h à 18h30 , samedi et dimanche de 10h à 19h30

article sponsorisé par Expedia

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Voyage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>