Noël à Paris – la ville lumières

Passer ses vacances de Noël à Paris permet de découvrir la capitale sous ses plus beaux atours. La ville lumières n’a jamais si bien porté son nom qu’à cette époque de l’année. Cette année, la plus belle ville du monde redouble d’efforts pour séduire tous ses visiteurs. Alors partons en balade…

Noël à Paris – les grands magasins

S’il ne fallait citer qu’un seul incontournable, ce serait indéniablement le sapin des Galeries Lafayette, et ce n’est pas faute de le répéter.

Toujours somptueux, il a opté cette année pour une version assez traditionnelle, tout de vert vêtu, et avec des dizaines de paquets cadeaux à ses pieds. Quand on sait que le mécène cette année est Piaget, cela fait rêver quant au contenu de ces jolies boites bleues. Bien sur, il y a le sapin, mais il y a aussi les vitrines, même si, à mon goût, elles ont un peu perdu de leur candeur enfantine avec l’apparition visible et en force des marques qui les sponsorisent.

Dans un style « élégance discrète », il y a Le Bon Marché qui travaille chaque année sa scénographie pour la rendre de plus en plus enchanteresque. Pari réussi cette année avec une forêt de sapins volants.

Noël à Paris – Les Champs Elysées

Chaque année, c’est le suspens : de quelle couleur seront les Champs Elysées ? Qui les éclairera ? Le mystère a été levé : c’est de rouge que la plus belle avenue du monde s’est parée. Espérons qu’elle garde son cachet et qu’elle permette aux visiteurs d’en profiter malgré les derniers évènements qui ont entaché l’avenue, et Paris tout entier.
Par ailleurs, et pour le réveillon du jour de l’an, il est prévu, pour la 5ème année consécutive, que l’Arc de Triomphe rayonne de mille feux à partir de 23h30, grâce à un spectacle de vidéo mapping sur le thème de la Fraternité, suivi d’un feu d’artifice. Il l’aura bien mérité, et j’espère que le spectacle sera maintenu malgré toutes les dégradations subies ces dernières semaines.

Le spectacle tout en couleurs du Jardin des Plantes

Cette année le Jardin des Plantes accueille des animaux étranges et merveilleux. Bien loin des superbes squelettes exposés dans la galerie de l’évolution, ces créatures aux couleurs chatoyantes se sont installées dans le jardin et prennent vie chaque soir dès 18h00 .
Ces « espèces en voie d’illumination » ont pour objectif de susciter l’émerveillement mais aussi de sensibiliser petits et grands à la préservation de la faune. Le parcours commence par des espèces disparues, il est jalonné de spectacles vivants, et les enfants pourront même décorer leur propre lanterne !
Conseil : achetez vos billets à l’avance pour éviter une attente complémentaire aux caisses.

Les marchés de Noël

Plus de marché de Noël des Champs Elysées. Après des années de cette main mise plus que discutable de M. Campion sur les activités foraines parisiennes, les dernières interventions de ce monsieur ont eu raison de sa réputation. Pour tout dire, ce n’est pas une grande perte, même si j’aimais l’animation que ces chalets apportaient à la grande avenue. Cependant, pas d’inquiétude à avoir : des marchés de Noël se sont installés dans de multiples spots parisiens qui permettront de vivre pleinement Noël dans la capitale.

Marché de Noël du jardin des Tuileries

Ainsi, les jardins des Tuileries accueillent la version hivernale de la grande roue, avec en prime de jolis chalets où l’on propose cadeaux de Noël, et gourmandises hivernales !

Marché de Noël de l’Hôtel de Ville de Paris  – la forêt envahit la place

Du 14 décembre au 6 janvier, le parvis de l’Hôtel de Ville accueillera une forêt de sapins et de bouleaux illuminés, ainsi que des décors en bois réalisés par les bûcherons de la Ville de Paris. De multiples animations gratuites seront proposées pour amuser les enfants :  le grand carrousel aux chevaux de bois,  petit train et rencontre avec le Père Noël. Pour les plus grands, c’est le « Fabriqué à Paris » qui sera mis à l’honneur, dans des chalets qui accueilleront ces artisans locaux fraichement labellisés. Un marché de Noël comme on les aime.

Noël à Paris – sport et fête

Paris réserve bien des surprises  en cette période festive. Du sport, la fête, tout ce qui est indispensable à des vacances réussies.

Les sports d’hiver sur les Rives de Seine

Du 22 décembre au 2 janvier, la capitale se transforme en station de sports d’hiver ! Des activités sportives gratuites seront proposées tous les après-midi sur le parc des Rives de Seine, de 13h à 17h, avec pistes de curling, ski de fond, biathlon et mur d’escalade. Et dès la tombée de la nuit, de 17h à minuit, des images géantes sur le thème « Paris et Noël » seront projetées entre le Pont Notre Dame et le Pont au Change. De quoi laimenter la féerie des fêtes !

Bal populaire place de la Concorde

Et pour finir l’année en beauté, les 28, 29 et 30 décembre, un grand bal populaire gratuit et ouvert à tous se tiendra Place de Concorde. Le chapiteau et sa grande piste de danse pourront accueillir jusqu’à 500 Parisiens et visiteurs. Alors, prêts à valser et à swinguer au coeur de la capitale ?
Alors joyeuses fêtes à tous !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>