La label « Fabriqué à Paris » est né

Label Fabriqué à Paris – une initiative de la Mairie de Paris

Cette année la Mairie de Paris a décidé de promouvoir l’artisanat dans la capitale en créant le label « fabriqué à Paris »

Parce que Paris rayonne dans le monde entier, la volonté est de permettre aux artisans parisiens de bénéficier de ce rayonnement et de cette image uniques.

Et puis il s’agit là aussi et surtout de donner un message aux parisiens : « ce que vous consommez peut être fabriqué ici, à Paris. Et en achetant ces produits, parisiens, de qualité, vous participez à la création d’emploi « 

Trois catégories : artisanat d’art – création, artisanat alimentaire et activité de production. Plus de 200 dossiers à labelliser. Notre mission aujourd’hui , lors du jury « Fabriqué à Paris » , était donc de vérifier la validité du dossier pour l’obtention du label, et de désigner le tiercé gagnant de coeur par catégorie.

Sous la présidence d’Olga Polski, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes, étaient réunis élus et experts. Et puis un journaliste du journal Le Parisien, et une blogueuse : moi !

Label Fabriqué à Paris – artisanat d’art et création

C’est indéniablement la catégorie qui a surpassé les autres en quantité puisque 186 dossiers étaient présentés. Dans des domaines aussi divers que la joaillerie, la mode, la décoration ou encore la fabrication de meubles ou de luminaires.

Comme il est réconfortant, à lecture de ces dossiers, de constater que la rue du Faubourg Saint Antoine abrite encore tant d’artisans du bois. Ou que la Goutte d’Or oeuvre chaque jour pour l’insertion des femmes et la promotion des savoir faires.

Parmi ces multiples dossiers, difficile de départager les gagnants.

Le 1er prix de cette catégorie est clairement emblématique de Paris et de son image dans le monde : la Maison Coudert et ses superbes créations dans l’univers de la mode. Comme quoi c’est finalement le talent qui l’a emporté, en adéquation avec l’image de la capitale.

Le 2ème prix,  les superbes suspensions « winter light » de la Maison du Verrier, confirme la richesse des artisans installés dans le Viaduc des Arts qui affirme ainsi son appellation.

Quant au 3ème, il réunit les qualités des deux premiers puisqu’il s’agit des souliers présentés par le bottier Philippe Atienza, installé lui aussi au viaduc des Arts.

De multiples autres créations m’ont séduite bien sûr, et tout particulièrement dans l’univers de la joaillerie. La bague présentée par Capet Joaillier, ou encore celle de Vangelder Création, la bague avec diamants et perles Palaos Toi&Moi,  m’ont tout particulièrement charmée. Ce n’est une surprise pour aucun de ceux qui me connaissent !

 

Label Fabriqué à Paris – les vainqueurs dans les trois catégories

Après m’être appesantie sur la catégorie la plus importante en termes de volume de dossiers, je vous livre directement les vainqueurs des autres catégories.

Dans la catégorie alimentaire, la première place revient au jambon blanc de Paris du charcutier traiteur Au fin gourmet.

Dans la catégorie activités de production, ce sont les superbes lunettes Minotaure 1900 par Lucas de Stael qui ont séduit le plus grand nombre

Et enfin, pour le prix innovation, toutes catégories confondues, ce sont les vêtements et accessoires de la marque ANIMA qui remportent la compétition.

Pourquoi ? Parce qu’elle a simplement eu une idée de génie qui séduira tous ceux qui ont déjà été confrontés à ce mystère insoluble : celui des chaussettes orphelines !

A partir de ces chaussettes, qu’elle collecte partout, elle récupère le fil qui devient vêtements et accessoires. Pour que nous, qui connaissons  la détresse que l’on ressent face à l’accumulation inexpliquée de ces chaussettes esseulées, puissions désormais avoir le coeur léger !

Label Fabriqué à Paris – à vous de décider

Le jury a choisi. Les gagnants ont été désignés. Il reste cependant un dernier prix, et pas des moindres : celui que vous allez décider d’attribuer.

En effet, dès jeudi matin, l’ensemble des dossiers éligibles sera en ligne sur le site de la Mairie de Paris. Et vous aurez une semaine pour élire vos gagnants dans chaque catégorie.

Parce que ce label, c’est aussi le vôtre ! vous êtes prêts ?

Les tiercés gagnants de chaque catégorie

artisanat d’art

  1. « le manteau coutures tournantes » Maison Coudert 25, rue des Envierges 75020 PARIS
  2. suspension « Winter Light » La Maison du Verrier  101, avenue Daumesnil 75012 PARIS
  3. chaussures « Aspectus 53 » Philippe Atienza, bottier 53, avenue Daumesnil 75012 PARIS

artisanat alimentaire

  1. « Jambon de Paris  » Au fin gourmet 124, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 PARIS
  2.  « le Praliné noisettes à l’ancienne » Fouquet, chocolatier-confiseur  36, rue Laffitte 75009 PARIS
  3. « le Miel de Paris » Apis Civi, apiculteur  4, rue de Suez 75018 PARIS

activité de production

  1.  monture de lunettes « Minotaure 1900 » Lucas de Stael, fabricant installé 34bis, rue d’Aubervilliers 75019 PARIS
  2. « vélos de ville » Maison Tamboite Paris, fabricant installé 20, rue Saint-Nicolas 75012 PARIS
  3. parure de lingerie « Jane » Paloma Casile, fabricante installée 10, rue du Jour 75001 PARIS

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>