C’est le moment d’acheter une marinière à Paris

« La marinière ma chériiiie, c’est un basique, un intemporel de la garde robe chic et branchée » ! Et non, il n’est pas indispensable de partir en Bretagne pour trouver l’authentique marinière en mode pull, Tshirt coton one size, traditionnel ou avec un twist fashion. Idées pour acheter une marinière à Paris !

Une marinière – mais pourquoi ?

La marinière, c’est d’abord un vêtement de marin. Wikipedia nous le dit  » c’est un décret officiel du 27 mars 1858 introduit dans la liste officielle des tenues de matelot de la Marine nationale le tricot rayé bleu indigo et blanc décrivant ainsi ses caractéristiques techniques : « Le corps de la chemise devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu indigo. » »

Alors comment est-il arrivé dans la garde robe de la parisienne chic – ou plus précisément de la femme chic, parisienne ou pas ? S’il fallait désigner une seule coupable, ce serait Mlle Chanel, qui dès 1917, porte ce tricot rayé qu’elle achète dans les boutiques du port à Deauville ! Mais attention, Yves Saint Laurent s’en est aussi mêlé, comme pour chacun des bouleversements des tenues vestimentaires féminines et c’est lui qui introduit le premier ce vêtement dans sa collection « matelot » de 1966. La marinière entre ainsi dans nos dressings pour ne plus jamais en sortir !

Traditionnelle avec un zeste de fashion attitude

Je n’ai qu’un mot pour vous, ou plutôt deux : Saint James (lisez « Saint Jaaame » et pas « Saint Jaymes » à l’anglaise, parce que c’est le nom du village historique où la manufacture est installée, en Normandie  )

Maison  restée dans la même famille pendant des générations, elle est reprise par ses salariés en 1990 et a su se réinventer au fil du temps et des tendances tout en préservant un savoir faire historique. Ici, on trouve la marinière traditionnelle, le célèbre pull marin, mais également des collaborations ancrées dans l’univers fashion avec des créateurs tels que Marin Montagut, ou encore des marques comme FAGUO.

Saint James préserve ses grands classiques, avec sa gamme Atelier dédiée aux essentiels que sont marinière, pull marin et caban. Elle se permet aussi d’en jouer au fil des saisons en les réinventant pour notre plus grand plaisir. Mon coup de coeur sera ce modèle et sa discrète touche de lurex rouge (109€) .

Marinière Saint James

Marinière Saint James

 

Saint James à Paris
Rive Gauche, 66, rue de Rennes, 75006 PARIS.
Rive Droite, 44 rue Cler, 75007 PARIS et « SAINT JAMES Madeleine », 5 rue Tronchet, 75008 PARIS

En mode tradition bretonne

Armor Lux née à Quimper est un marque bretonne ancrée dans sa longue histoire débutée en 1938. Des étoffes de grande qualité, des modèles traditionnels, valeurs sures de celles qui tiennent à leur pull marin authentique et leur marinière emblématique. La marque habille les collaborateurs de la SNCF depuis 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A vous d’accessoiriser ces produits classiques et de grande qualité pour apporter un twist décalé à cet intemporel indétronable.

Ma préférence va à ce modèle au col subtilement différent et qui fait toute la différence.

marinière Armor Lux

marinière Armor Lux

Actuellement en solde à 63€20

Armor Lux 
Rive droite 86 Rue de Turenne, 75003 Paris 01 57 40 63 98
Rive gauche 274 Rue de Vaugirard, 75015 Paris 01 42 50 30 73

Le petit Dernier

Sylvain et Jérôme sont les fondateurs de la marque Flageolet, connue pour ses noeuds papillons, mais aussi chaussettes, bonnets et foulards. Quand ils découvrent la marque bretonne Le Minor c’est un coup de coeur et en 2018, ils rachètent cette entreprise spécialisée en vêtements marins en général, et marinières en particulier.

Parce qu’ils sont 100 % bretons, les produits de la mer ne sont travaillés qu’avec des matières premières françaises. La marque revendique une qualité supérieure de tissage et des marinières qui durent longtemps, très longtemps, plus de 10 ans.

Ils ont désormais une boutique à Paris, la première. L’occasion de découvrir leurs créations. D’autant que leur eshop n’est pas encore en ligne, mais cela ne saurait tarder !

Le Minor  5 Rue du Sabot, 75006 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Dépenser, Tendance mode

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>