Citeco – la cité de l’économie

Dit comme ça, je vous l’accorde, cela ne fait pas forcément rêver ! La cité de l’économie… Mais croyez moi sur parole, vous allez adorer. Avant même de passer le pas de la porte. Vous allez comprendre pourquoi en suivant ma visite guidée. C’est parti !

La cité de l’économie – un palais 3 vies

L’hôtel Gaillard, au sein duquel est installée la cité de l’économie, a eu de multiples vies.

Cité de l'économie - CITECO

Cité de l’économie – CITECO

Il est inauguré en 1885 après 4 ans de travaux de construction par son premier propriétaire, le banquier Emile Gaillard qui y vivra jusqu’à son décès en 1902. L’hôtel particulier est racheté en 1919 par la Banque de France qui en fait une succursale bancaire. En 1999 l’hôtel Gaillard est classé monument historique, et c’est en 2006 qu’il ferme ses portes.  Les vestiges de ces deux premiers vies demeurent dans la nouvelle version de l’édifice qui entame aujourd’hui sa 3ème étape d’existence en se transformant en lieu de découverte et de pédagogie, la Cité de l’économie. C’est tout d’abord la façade majestueuse, agrémentée de ses élégantes tourelles qui s’envolent vers le ciel, qui vous séduira. L’émerveillement se poursuivra lorsque vous découvrirez l’escalier majestueux qui surplombe les espaces de réception.

C’est d’ailleurs là que commence la visite.

La cité de l’Economie – un lieu, de multiples espaces de découverte

Le défi de la Cité de l’économie est clair : rendre l’économie attrayante, et accessible au plus grand nombre. La découverte est orchestrée autour de 6 thématiques : échanges, acteurs, marchés, instabilités, régulations, et l’on finit dans ce qui fut la salle des coffres de cette succursale historique de la Banque de France.

Cité de l'économie - salle des coffres

Cité de l’économie – salle des coffres

Tout est fait pour rendre la découverte ludique, en s’appuyant sur de nombreux dispositifs interactifs, mais aussi des cas concrets, comme par exemple l’histoire de la fabrication d’un simple jean et les impacts au niveau de l’économie mondiale, ou encore le financement des retraites.

Chaque thématique est illustrée par des données chiffrées, des vidéos et des tutoriels, mais surtout de nombreux dispositifs interactifs.

Le dernier jeu s’articule autour de la négociation avec pour ambition la réduction de l’empreinte carbone de 9 pays fictifs  qui doivent se fixer des objectifs régionaux puis mondiaux. Tellement d’actualité !

La cité de l’économie – l’exposition de la rentrée

La cité de l’économie propose dès la rentrée une exposition temporaire intitulée « Nés quelque part ». En écho au dernier jeu proposé dans l’installation permanente, les visiteurs se voient proposer une aventure à la croisée du théâtre et du jeu de rôles. Cette expérience leur permettra de toucher du doigt les enjeux du climat et du développement durable dans le monde. 18 personnages, 6 pays : vous serez propulsés dans la vie d’une de ces personnes, afin de  vivre les enjeux quotidiens du climat et du développement auxquels il doit faire face, comprendre les solutions qui s’offrent à lui. Parce que rien ne vaut l’immersion dans une situation réelle pour mieux l’appréhender et la comprendre.

exposition Nés quelque part
du 26 septembre au 24 novembre 2019
Cité de l’Economie 1 Place du Général Catroux, 75017 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>