Envie d’un sac made in Paris ? Suivez le guide

Paris regorge de talents et de savoir-faire. Parmi eux, la maroquinerie a une place de choix. Dans « Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques », je dois reconnaitre que j’ai mis l’accent sur une de mes passions : les sacs à main. Et je suis allée de découvertes en émerveillements . Devant tant de talent, devant tant de possibilités, le plus dur : faire un choix ! Envie d’un sac made in Paris ? C’est parti !

Sac made in Paris – le 100% cousu main

Le 100% cousu main point sellier est le summum de la qualité dans l’univers de la maroquinerie. La garantie d’un sac qui se transmettra de génération en génération grâce à ce point connu en tant que point de couture « éternel » . Par une technique de croisement de fils noués à chaque point, si un point lâche, les autres ne bougent pas, le sac reste intact, et la réparation est simplissime !

Célia Granger

Célia Granger

Celia Granger est sellière maroquinière. Elle propose des sacs en 100% cousus main, de petits bijoux devant lesquels il est impossible de résister. La pièce phare, celle qui m’a séduite : son sac entrelacs.

sac entrelacs par Célia Granger

sac entrelacs par Célia Granger

Ceci est une illustration de son savoir-faire, et c’est dans son atelier boutique que vous pourrez découvrir les modèles qu’elle a déjà créés et celui qu’elle imaginera rien que pour vous !

Atelier Celia Granger 22, rue Mayet 75006 Paris sur rdv lun.-ven. 09h00 – 19h00
@atelier_celia_granger

Sac made in Paris – plus qu’un sac, un objet design

Avant de s’interesser à la maroquinerie, Sébastien Cordoléani, le créateur d’Archipel Paris, a commencé par un voyage initiatique dans l’univers du design et de la fabrication.

Sébastien Cordoléani ( photo fournie par le créateur)

Sébastien Cordoléani ( photo fournie par le créateur)

Quand on découvre pour la première fois un sac Archipel, on sait. On sait qu’on est face à un objet comme on en avait jamais vu auparavant. Pas de couture, des lignes pures et sobres, du cuir en tannage végétal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les sacs de Sébastien Cordoléani sont d’une simplicité absolue, le secret des beaux objets. Des pièces de cuir minutieusement découpées sont ensuite pliées puis fixées par de simples rivets. Et le tour est joué ! Uniques en leur genre, ces sacs sont la garantie d’avoir une pièce que les autres n’ont pas ! En parallèle du coup de coeur pour ses sacs, j’ai eu un véritable coup de coeur pour son compte Instagram, petit bijou d’esthétisme pur.

Archipel Paris 70 rue René-Boulanger 75010 Paris sur rdv
@archipelparis

Sac made in Paris – lignes couture

Gabrielle Froidevaux est passée par les grands noms de la haute couture avant de lancer sa propre marque. Elle a l’amour du travail bien fait.

Et chaque détail compte. Doublure, poches secrètes, fermoir métallique graphique, chacun de ses modèles est à la fois élégant, trendy mais également fonctionnel.

Le plaisir commence par la découverte de son atelier écrin, face au musée du Romantisme.

Gabrielle Froidevaux

Gabrielle Froidevaux

Ici se côtoient croquis, maquettes de modèles en cours de conception et mood boards / tableaux d’inspiration.

C’est là que Gabrielle coud, travaille et créé.

Gabrielle Froidevaux 14 rue Henner 75009 Paris 
Mar.- ven. 09h00-19h00, sam. 10h00-17h00
@gabrielle.artisan.maroquinier

Pour tout savoir sur ces artisans de talent, et découvrir tous les autres, « Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques » est là pour vous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>