Le Grand Palais Éphémère arrive !

Le Grand Palais va fermer ses portes en 2020 pour une restructuration massive qui le transformera en profondeur. Nous en reparlerons. Mais ce haut lieu de la culture française a trouvé un moyen de survivre à cette disparition provisoire de quelques années. La réponse est là : le Grand Palais Éphémère.

Le grand Palais Éphémère – le projet

Une nouvelle structure va donc prendre le relai dès 2021 : le Grand Palais Éphémère. Il s’agira d’un bâtiment provisoire de 10 000 m2, installé sur le Champ-de-Mars. Il ouvrira ses portes au début de l’année 2021. Jusqu’en 2024, dates des jeux Olympiques, le lieu prendra la place qu’était celle du Grand Palais dans la vie culturelle parisienne.

Grand Palais Éphémère

Grand Palais Éphémère

Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés. On reconnait instantanément la forme générale du Grand Palais qui s’intègrera à la perfection dans le site qui l’accueillera.

Grâce à l’installation du nouveau Grand Palais sur le Champ-de-Mars, ce site reprend la place essentielle qu’il occupait lors des expositions universelles de la fin du XIXème siècle. Inscrit dans cette histoire, le Grand Palais Éphémère se tournera vers le futur. Respect de l’environnement et pérennisation de la structure sont les maîtres mots.

Un Grand Palais éphémère durable

Conçu pour respecter l’environnement, le Grand Palais Éphémère sera construit avec une technique permettant de minimiser la masse de bois utilisée. Par ailleurs,  la « double peau » qui le recouvrira possède de fortes vertus thermiques et de ventilation, permettant de plus faibles dépenses énergétiques.

Pour finir, le bâtiment est constitué d’un ensemble d’éléments modulaires. Ainsi, au terme des 4 ans passés sur le Champ-de-Mars, le bâtiment pourra être réutilisé en renaissant sous de nouvelles formes et dans d’autres lieux !

Le Grand Palais Éphèmère – les évènements prévus

Les grands évènements emblématiques habituellement organisés au Grand Palais le seront dans ce nouveau lieu culturel.

Pas de risque donc de devoir renoncer à la FIAC, à Taste of Paris, ni même au défilé Chanel pour celles qui ont la chance d’y assister !

Mais cela ne s’arrête pas là. Dans une démarche de mutualisation Rmn Grand-Palais et Paris 2024, des épreuves des jeux se dérouleront sous cette nouvelle nef.

Les compétitions d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques se dérouleront sous la nef du Grand Palais, qui aura réouvert ses portes. Pendant ce temps, le Grand Palais Éphémère accueillera, à quelques centaines de mètres de là, les épreuves de judo et de lutte.

De jolis spectacles en perspective !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>