Pop-up accord mer-saké chez Huguette

Je n’avais jamais pensé au saké autrement qu’à une boisson plutôt alcoolisée, sans véritable finesse. Je n’avais donc jamais imaginé la boire avec des mets délicats, tourteau, homards ou même huitres. Et pourtant ! J’ai testé le pop-up accord mer-saké chez Huguette rue de Seine. Résultat : une vraie découverte, voire même une révélation !

Pop-up mer-saké : commençons par le saké

Pour comprendre comment on peut arriver à des saveurs qui s’accordent si parfaitement entre elles, il faut d’abord en savoir un peu plus sur le saké. Cette boisson, créée il y a près de 2000 ans au Japon, est fabriquée avec du riz. Le riz est d’abord poli, éliminant ainsi les minéraux, le fer et les protéines. C’est ce riz, mélangé à une eau particulièrement pure, de la levure et du koji fermenté qui donnera naissance au saké. Le saké est composé à 80% d’eau, ce qui lui confère une grande pureté. Par ailleurs, contrairement au vin blanc, il ne contient ni fer ni dioxyde de soufre. Hors ces deux composantes peuvent mal régir avec les poissons et les crustacés. Alors que le saké, qui possède cinq fois plus d’acides aminés que le vin blanc, souligne à la perfection leur goût.

Pop-up mer-saké : briser les stéréotypes

Vous qui pensiez comme moi que le poisson sans vin blanc point de salut, vous allez vite comprendre que nous nous trompions ! Ce pop-up, installé dans un restaurant spécialisé en produits de la mer, Huguette bistro, va vous permettre de le comprendre par la démonstration plutôt que par de longs discours ! Avec chacun des plats un verre de saké est choisi pour vous.

Si je ne devais en conseiller qu’un, ce serait la chair de tourteau, avocat et agrumes. Le mariage avec le saké proposé est parfait, révèle les saveurs, tout en fraicheur. Je vous recommande aussi la friture mixte proposée en entrée.

friture mixte - Huguette bistro

friture mixte – Huguette bistro

La bonne idée : prendre cette entrée pour deux ! Elle est délicieuse, légère, et surtout très copieuse ! Vous l’aurez compris, c’est le moment ou jamais de vous convertir au saké pour accompagner vos poissons et fruits de mer.

Pop-up mer-saké Huguette Bistro 81 rue de Seine 75006 Paris
à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi 2 novembre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>