Sillages Paris – parfums sur mesure

Un parfum, c’est comme une seconde peau. Il laisse un sillage qui reste gravé dans les esprits. On oublie jamais celui de celles et ceux que l’on aime. Sillages Paris l’a compris et vous propose de créer votre propre signature olfactive. Un parfum unique pour une personne remarquable.

Sillages Paris

Sillages Paris

Sillages Paris – comment ça marche

Pour créer votre parfum, que ce soit en ligne ou dans le show room parisien, tout commence par le choix des ingrédients dont il sera constitué. Personnellement j’ai fait le choix de me rendre sur place : normal, la marque est installée dans une superbe cour parisienne à l’abri des regards !

Mais que ce soit en live ou en ligne, le concept est le même : soit vous connaissez déjà parfaitement les notes de tête de vos parfums préférés, les fragrances que vous ne supportez pas et celles que vous aimeriez tester. Dans ce cas, il va falloir préciser les ingredients souhaités, et l’algorithme guidera la construction d’un parfum sur mesure. Soit, comme moi, vous ne savez pas pourquoi vous aimez tel ou tel parfum, mais vous connaissez le nom du votre. Et là, il suffit de saisir son nom sur le site et l’algorithme va vous guider dans la conception. Et de fil en aiguille, en sélectionnant de 3 à 6 ingrédients, vous allez découvrir les propositions de Sillages.

Dans le showroom ces ingrédients sont représentés par une multitude de cartes postales multicolores exposées sur place ainsi que par les fioles contenant les essences pures.

Pour vous rendre sur place il suffit de prendre rendez-vous. Et après avoir testé les senteurs et conçu un parfum vous ne trouvez pas votre bonheur, vous n’avez aucune obligation d’achat et vous aurez vécu une belle experience olfactive.

Ce que j’ai appris sur le parfum

Je change rarement de parfum, et mon dernier en date est  « Gris Dior« , anciennement connu sous le nom de « Gris Montaigne ». En parallèle je me suis autorisée une petite infidélité en utilisant également Aeria Amethystus de la Cristallerie des Parfums. Et grace à Sillages, j’ai découvert que tout cela était très cohérent puisque ces deux fragrances avaient des ingrédients très similaires.
Ainsi, la bergamote est en note de tête, et le jasmin n’est pas très loin. J’apprends que le musc ou l’ambre sont des indispensables dans la confection d’un parfum, que la pomme est un fruit plus vert que la pêche qui est douce, comme la poire.


Une fois mes ingrédients choisis, bergamotte, jasmin, poire, et musc, j’ai pu sentir une proposition, puis une seconde, et mon parfum m’a été remis. Il est accompagné de trois échantillons, l’un correspondant au parfum lui-même, et les deux autres en déclinaisons proches. L’objectif : tester en commençant par l’échantillon pendant quelques jours pour voir comment le parfum vit avec ma peau. S’il ne me convient pas, je peux tester les deux autres propositions, revenir et échanger le flacon principal ! Et quand la commande se fait en ligne, si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez vous faire rembourser. Plutôt pas mal comme suivi client !

Sillages Paris – quelques mots du créateur

Quelle est la provenance des produits utilisés pour les parfums Sillages

Tous nos packaging sont fabriqués en France et en Italie. Nos parfums sont fabriqués à la main à Paris dans nos ateliers, mais nos ingrédients proviennent des plus belle régions du monte entier (difficile de faire pousser de la vanille en France 😉 )

Qu’en est-il concernant la présence de perturbateurs endocriniens

Nous utilisons majoritairement des ingrédients naturels. Nous utilisons les ingrédients synthétiques pour deux raisons
– soit car l’odeur ne peut pas être extraite depuis l’ingrédient naturel (par exemple, les fruits)
– soit car nous refusons d’utiliser un ingrédient naturel issu de l’animal (notre marque est totalement vegan)

Dans tous les cas, les ingrédients synthétique que nous utilisons sont safes. Nos parfums sont formulés sans phtalate, colorant ni paraben. Et l’alcool que nous utilisons est également naturel (issu de betteraves).

Quel a été votre parcours pour arriver à la création de Sillages Paris ? 
J’ai travaillé pendant quatre ans au marketing parfum chez Dior et Armani. C’est aussi de cette expérience qu’est venu l’envie de rendre à nouveau pertinent la Haute Parfumerie pour les personne de ma génération (j’ai 28 ans)

Comment fonctionne l’algorithme quand on part de ses ingrédients préférés ?

L’algorithme ne propose que des combinaisons d’ingrédients créées par nos quatre parfumeurs. De sorte qu’il n’y a aucune erreur possible dans les association. C’est comme si vous aviez un ami parfumeur assis à côté de vous, qui faisait des dosages d’ingrédients compatibles selon vos goûts. C’est pour cela qu’au fur et à mesure que vous sélectionnez des ingrédients, certains disparaissent de la liste. Vous avez ainsi l’assurance d’un parfum personnalisé, mais créé par un parfumeur pour un résultat harmonieux et vraiment singulier

Quel est l’atout d’un parfum personnalisé Sillages  ?
Avoir sa signature. Pour moi c’est le chic ultime.
Je remercie Maxime de m’avoir donné l’occasion de découvrir cette jolie marque et d’avoir répondu à mes questions. Si vous aussi vous avez envie de rentrer dans l’ère du parfum 3.0, Sillages est pour vous !
Sillages Paris 5 rue de Charonne 75011 Paris sur rendez-vous
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>