Institut Giacometti – un parfait écrin

L’Institut Giacometti est le lieu de référence à Paris pour l’oeuvre de l’artiste. Il a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an. Encore méconnu du public, il recèle pourtant de véritables trésors. Ne les manquez pas !

Institut Giacometti – installation permanente

L’Institut Giacometti est installé dans un lieu extraordinaire. Il s’agit de l’ancien atelier du décorateur Paul Follot. Sa signature : l’Art Nouveau, tendant vers l’Art Déco. dès la porte d’entrée, le style est donné.

Puis tout au long des salles, escaliers, voûtes et fenêtres intérieures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans cet hôtel particulier, qui fut l’atelier de Paul Follot, mais aussi ses salons de présentation et son appartement, tout le mobilier et les décors ont été restaurés et conservés.

Quelques aménagements contemporains ont été ajoutés. Et tout particulièrement l’espace dans l’entrée qui accueille la reconstitution exacte de l’atelier de Giacometti.

Institut Giacometti - l'atelier reconstitué

Institut Giacometti – l’atelier reconstitué

C’est dans un atelier au 46 Rue Hippolyte Maindron qu’il passera 40 ans de création et de vie. Après la mort de giacometti, sa femme, Annette, doit quitter les lieux. Pourtant elle veille à faire déposer les murs, témoins de la vie de l’artiste. C’est grâce à cette initiative que l’atelier a pu être totalement reconstitué, identique à l’original.

Institut Giacometti - l'atelier

Institut Giacometti – l’atelier

L’exposition Histoire de corps

Jusqu’au 6 novembre ( oui, il faut se dépêcher !) vous pouvez découvrir l’exposition qui permet de se concentrer sur le nu féminin dans l’oeuvre de Giacometti.

On suit ainsi l’évolution de ses nus féminins, des premiers dessins des années 20 jusqu’au célèbres Grandes Femmes des dernières années de sa vie.

L’immersion est totale et l’émerveillement garanti.

Institut Giacometti, 5, Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris Sur réservation
L’Institut Giacometti est fermé pendant les périodes d’inter-accrochage, notamment du 7 au 20 novembre prochain

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>