Café Joyeux enchante les Champs Elysées

Les cafés joyeux sont des bulles d’amour dans la frénésie parisienne. Le premier est né à Rennes fin 2017 a l’initiative de Yann Bucaille-Lanrezac, entrepreneur engagé . Aujourd’hui Café Joyeux ouvre sa troisième adresse parisienne là où ne l’attendait pas : sur les Champs Élysées !

Café joyeux – une histoire de générosité

C’est Yann Bucaille-Lanrezac qui a l’idée de ce projet un peu fou en 2014 après une rencontre qui le marque pour toujours. Theo, jeune adulte autiste, s’adresse à lui, dirigeant d’entreprise, et lui demande un travail. Lorsqu’il lui explique qu’il n’a rien pour lui la déception qu’il lit dans son regard le pousse sur une nouvelle voie. Il décide de de créer une entreprise qui permettra aux personnes handicapées d’entrer dans le monde du travail en y apportant la richesse de leur différence.


6 ans après, il en parle avec autant de passion lors de l’inauguration de la nouvelle adresse des Champs Élysées : « Ce café joyeux c’est la victoire de la fragilité, de la dignité retrouvée. Le plus beau ici ce sont nos équipiers joyeux «

Café joyeux – avenue des Champs Elysées

On est au sommet de la plus belle avenue du monde.

« Difficile d’y croire et pourtant c’est vrai on y est. ci c’est un café joyeux XXL. C’est la possibilité de recruter 19 équipiers joyeux. 

Ici, les équipiers joyeux vont pouvoir montrer au monde entier qu’ils peuvent exister dans le monde de l’entreprise et dans le monde. Ici on montre que c’est possible. Nos héros ce sont eux, ils sont courageux, ils donnent tout »


Cette adresse hors normes à tant d’égards nait de la bonne volonté de multiples intervenants. Groupama, propriétaire du bâtiment, est un des acteurs clé de ce projet puisque le groupe met à disposition le local pour au moins 6 mois. Sarah Lavoine a offert ses « imparfaits », une superbe vaisselle qui s’expose sur les rayonnages.  Pour le mobilier, c’est AMPM qui a offert tables et fauteuils de velours.

Champs Elysées – les nouveautés

C’est avec cette nouvelle adresse que Café Joyeux va lancer son centre de formation et accueillir ainsi sa première formation du CFAJ Centre de Formation d’Apprentis Joyeux qui délivrera un diplôme reconnu par l’état. Une véritable reconnaissance professionnelle.

Dans cette nouvelle adresse il y a aussi une boutique. On y trouve un café de spécialité torréfié par une meilleure ouvrière de France. Il est proposé aussi bien en dosettes qu’en grains. On peut aussi acquérir des objets dérivés, gobelets REVOL, badges à messages.


Une façon innovante et solidaire de consommer. Comment résister quand on sait que l’intégralité des bénéfices est utilisée pour ouvrir de nouveaux cafés joyeux ! Et permettre ainsi  au sourire de se répandre !


Enfin, la mezzanine est privatisable pour toutes les réunions professionnelles que l’on souhaite sortir du cadre traditionnel.

Il va falloir patienter une semaine pour découvrir cette nouvelle adresse dont l’ouverture officielle est prévue le 10 mars.
Rendez vous dans cette adresse qui va reéenchanter la plus belle avenue du monde !

Café Joyeux 144 Avenue des Champs Elysées 75008 Paris

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 5

    Initiative merveilleuse à laquelle ont été honorés et ravis de contribuer la redoute, le studio Constance Guisset et l’agence PCA STREAM Et bien d’autres encore !
    Ce furent 5 semaines de chantier intenses et environ 3 mois d’études, dans la joie d’une équipe dynamique où le cœur parlait en offrant toutes les bonnes volontés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>