Jour 22 – j’ai regardé des séries

En ce jour 22, je fais un premier bilan télévisuel. Trois séries m’ont particulièrement marquée. Trois séries dont les protagonistes sont des femmes. Leur parcours semblent n’avoir que très peu en commun. Il se déroulent à des époques différentes, géographiquement éloignés. Pourtant chaque destinée est sous tendue par cette même volonté absolue d’écouter sa propre voix.

Unorthodox

Unorthodox - renaissance

Unorthodox – renaissance

Cette mini série en quatre épisodes se déroule aujourd’hui, au XXIème siècle.  Elle retrace le parcours d’une femme qui naît et grandit dans la communauté juive orthodoxe la plus conservatrice de Brooklyn. Privée d’éducation, avec pour seule perspective celle de se marier et d’enfanter encore et encore. Et pourtant, une jeune femme, Etsy, décide de prendre son destin en main et d’écouter sa propre voix. Inspirée de l’histoire vraie de l’auteure Deborah Feldman « Unorthodox »  décrit le quotidien au sein de cette communauté . Un subtil jeu de flash backs autour de la principale protagoniste maintient le suspens et nous laisse découvrir sa vie par petites touches parfaitement maîtrisées. Sans jugement ni parti pris, sans sombrer dans la facilité d’une une approche manichéenne. On apprend beaucoup sur cette communauté enferrée dans un passé révolu. Et l’on comprend d’autant mieux le courage  extraordinaire d’Etsy prête à plonger dans un inconnu aussi excitant que terrifiant pour enfin tracer sa propre voix.

Self Made: Inspired by The Life of Madam C.J. Walker

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Une femme que rien ne destine à une vie d’exception va créer un empire de produits de beauté. C’est la comédienne Octavia Spencer, Oscar du meilleur second rôle féminin en 2012 pour « La Couleur des sentiments » qui joue le rôle de C.J Walker. Née en Louisiane, elle est la première de sa famille à naitre libre. Toute sa vie elle luttera pour son indépendance et pour l’émancipation des femmes afro-américaines. Envers et contre tous, elle montera un empire cosmétique et entrera dans le célèbre Guinness book of records en tant que « première Afro-Américaine millionnaire de l’histoire « . A déguster sans modération.

The crown

Avec The Crown on plonge dans l’histoire avec un grand H. Le hasard a voulu que je visualise le premier épisode précisément le 5 avril 2020, jour du discours tant attendu de la Reine Elisabeth II.
Celle collusion chronologique m’a immédiatement plongée dans la vie de cette souveraine à la destinée unique au sens premier du thème. Je n’en suis qu’à la moitié de la seconde saison et pourtant j’ai déjà l’impression d’avoir tant appris sur la femme qui se cache derrière la couronne et le titre. On comprend à quel point l’histoire se répète au fil du siècle de la vie de la souveraine. Les crises personnelles mais aussi politiques qu’elle a affrontées et qu’elle a surmontées avec succès. Je vous laisse, il me reste encore une saison et demie à dévorer !

J’ai aimé côtoyer ces femmes qui ont su prendre leur destin en main et habité leur vie comme peu d’entre nous avons le courage de le faire. Une vraie source d’inspiration en ces temps hors normes.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

10 Comments

  1. 1

    J’ai adoré The Crown (j’ai vu toutes les saisons, tu connais ma passion pour la famille royale d’Angleterre). Et je ne connais pas les deux autres mais Self Made est sur ma « to watch list » !

    • 2

      the Crown est vraiment passionnant ! Self made est interessant mais j’ai trouvé quelques faiblesses dans l’approfondissement de certains personnages autour de l’héroine. Cela dit, l’actrice est tellement parfaite que ca se regarde avec plaisir ! Quant à Unorthodox, c’est extrêmement bien construit, et l’héroine est tellement attachante !

  2. 3
  3. 5
    • 6

      ça y est, j’ai fini les 3 saisons. J’ai adoré les 2 premières, j’ai trouvé les acteurs parfaits, et le tout très interessant historiquement parlant. PAr contre je ne suis pas parvenue à me faire au nouveau casting de la saison 3, que j’ai regardée aussi, mais avec moins d’enthousiasme 🙂

  4. 7

    Nous avons aussi prévu de voir Self made et avons commencé The Crown (seulement 3 épisodes pour le moment). La série est prometteuse mais pas mal de blabla dans l’épisode vu hier soir. A suivre ! 😉

    • 8

      J’ai fini The Crown (endin les 3 saisons disponibles) Autant j’ai adoré les deux premières saisons, autant j’ai eu beaucoup de mal avec la 3eme : ils ont changé absolument tous les acteurs ! Et je ne supporte pas qu’une reine aux yeux bleus et le petit nez tout rond ait désormais les yeux marrons et le nez pointu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>