AKAN – les valeurs de l’échange

C’est un voyage au coeur de la vie du peuple AKAN que nous propose aujourd’hui la Monnaie de Paris. Et plus particulièrement une découverte de leur mode d’échange et de paiement unique en son genre. Des poids, des mesures mais aussi des valeurs proverbiales. Nous sommes ici bien loin de la binarité de notre système de monnaies.

AKAN - le valeurs de l'échange

AKAN – le valeurs de l’échange

AKAN – les valeurs de l’échange

Le peuple Akan est installé au sud-ouest du Ghana et sud-est de la côte d’Ivoire. Au milieu du XVème siècle l’Europe manque d’or. L’or africain est déjà connu, mais monopolisé par les marchands arabes. Les européens vont alors arriver dans cette partie de l’Afrique, et construisent de ports pour poser la base du commerce avec les peuples de l’intérieur.

A cette époque, aucune monnaie ne circule dans ces territoires. Aussi, l’échange est le mode de paiement, et c’est le poids ainsi que la qualité des marchandises échangées qui déterminent l’échange. On échange de l’or, mais aussi du laiton, du cuivre, mais aussi des étoffes. Le peuple Akan lui, a repris le concept de poids et de pesées. En effet, les Akan ont de l’or en abondance. Et c’est ainsi que nait le système d’échanges basé sur la pesée de la poudre d’or. Mais ce système est infiniment subtil.

Monnaie de Paris – des p’tits poids, des p’tits poids, encore des p’tits poids !

Les poids utilisés par les Akan peuvent revêtir des formes multiples, chacune chargée de valeur et de signification. La Monnaie de Paris en détient plus de 2000 suite à de généreux legs et dons.

On en admire de toutes les catégories. Ci dessous pour exemple, des poids en chasse mouche ( poil d’éléphants)

poids Akan

poids Akan

Les AKAN utilisent également des poids qui se rapportent à leur quotidien. Ainsi, ils illustrent des scènes de vie avec des poids d’un niveau de détail inégalé. Ce sont d’ailleurs ces poids qui séduisent le plus les collectionneurs européens.

Le bestiaire est également très présent et chaque animal renvoie à des proverbes qui donnent ainsi une valeur toute particulière à leur utilisation.

Monnaie de Paris – autour de l’exposition

Comme toujours la Monnaie de Paris propose de multiples activités pour s’approprier l’exposition. Mercredi 14 octobre une visite-commissaire est ainsi organisée à réserver en ligne. A noter, cette conférence est comprise dans le prix du billet.

Pour les enfants, c’est le 23 octobre, pendant les vacances de la Toussaint que vous pourrez participer à la visite guidée « Les petits poids » pour partir en exploration à la rencontre de ces petites figurines.

AKAN, les valeurs de l’échange
jusqu’au 28 février 2021
Monnaie de Paris 11, quai de Conti 75006 PARIS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>