Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille une nouvelle fois l’artiste Ron Mueck. Après l’avoir fait connaître au public français en 2005 la Fondation a maintenu le dialogue en l’exposant en 2013. Elle accueille à nouveau Ron Mueck et perpétue ainsi ce lien.

Ron Mueck et la Fondation Cartier – une conversation qui perdure

Le lien qui unit Ron Mueck à la Fondation Cartier s’installe dans le temps, mais aussi dans son processus de création. Même si elles n’ont pas été conçues pour la fondation, plusieurs de ses oeuvres ont étés pensées en sachant qu’elles commenceraient leur voyage dans ces murs.

C’est par exemple le cas de ces chiens menaçants que l’on découvre dans la nouvelle exposition. Sur les quarante huit oeuvres de l’artiste, dix ont été montrées pour la première fois à la Fondation Cartier, comme par exemple le « couple parapluie » ou encore « in bed ». On peut donc affirmer que la Fondation revêt une présence majeure dans le parcours de l’artiste.

Ron Mueck – nouveau processus de création

L’exposition qui ouvre ses portes le 8 juin marque le renouvellement de la création chez Ron Mueck. La pièce maîtresse en est l’installation Mass, vue pour la première fois en Australie en 2017.

Composée de 100 gigantesques crânes humains, elle évolue au fil des espaces qui l’accueillent puisque l’artiste la reconfigure en fonction des lieux dans lesquels elle est installée. A la Fondation, elle s’exprime à merveille dans ces volumes si lumineux baignés de rayons du soleil.

Éloignée des œuvres ultra réalistes qui ont fait connaître Mueck, ses nouvelles créations se focalisent sur la forme et le mouvement. Plus de détails tout en précision du grain de peau ou d’implantation des cheveux, mais des sculptures monumentales.  Les autres œuvres présentées permettent de mieux cerner le parcours de l’artiste.

En étant exposées avec Mass, elles sont remises en perspective. En trouvant leur place dans cette exposition, elles permettent de revenir sur leur essence  même.

On comprend alors la continuité dans la création artistique de l’artiste.  Les chiens menaçants constituent la seconde pièce maitresse de l’exposition.

Visiter cette exposition, et admirer Mass appelle naturellement de continuer la balade en se rendant à quelques pas de là pour visiter les catacombes. Ou quand l’art se confronte à la réalité de ces centaines de crânes humains empilés.

Ron Mueck du 8 juin au 5 novembre 2023
Fondation Cartier pour l’art contemporain 261 Bd Raspail, 75014 Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>