LA #TOUR13 – le streetart est dans les murs

La visite : récit.

Je vous ai décrit hier très rapidement cette expérience unique et quasi magique : je pèse mes mots.

Aujourd’hui, et parce qu’une des premières lectrices de cet article m’a posé une multitude de questions auxquelles elle n’a pas trouvé de réponse dans mon reportage photo d’hier, aujourd’hui donc, je vous dis tout !

IMG_8978

L’attente

Pour visiter la #tour13, le premier élément indispensable est la passion. Cette passion qui vous donnera la force et la foi pour patienter quelques heures avant de pénétrer dans cet immeuble.

Parce qu’il faut le dire, alors que la date fatidique du 31 octobre approche à grands pas, l’attente se fait de plus en plus longue, jour après jour.

Le 31 octobre, c’est la date de fermeture définitive de cette galerie éphémère .

Et l’attente donc, peut aller jusqu’à 6 heures voire plus .

Pourquoi ? C’est simple .

La visite de cet immeuble de 9 étages, chacun ayant 4 appartements, commence par une montée au sommet de la Tour, en ascenseur. Et cet ascenseur accueille 3 personnes à chaque voyage .

La visite.

Une fois arrivés au sommet, on se retrouve sur ce qui était le pallier d’accès aux appartements de ce qui fut un immeuble de logement. Et là, le souffle se coupe, et on commence à prendre la mesure de ce que va être cette visite .

Chaque appartement, et dans certains cas chaque pièce, a été livré à un artiste, qui a eu carte blanche pour lui donner une dernière vie avant la fin de cette construction.

IMG_8547

 De pièce en pièce, de portes en fenêtres, vos pas vous guident dans un méandre artistique d’une richesse unique.

Des dizaines d’artistes du monde entier s’expriment, et l’on sent le souffle du street art mondial qui s’engouffre dans cette tour parisienne.

IMG_9008

IMG_8600

La visite se termine logiquement par les caves, et , inexorablement on voit la sortie qui approche, synonyme de la fin de cette visite suspendue dans le temps.

TOUR13cave

Au moment de retourner à l’extérieur,  impossible de ne pas se retourner, voire même de faire demi tour, pour aller jeter un oeil, un dernier regard, car la fin est proche, et on sait que c’est pour de bon.

Bien sur, les mots peuvent rarement décrire toute la palette d’émotions du vécu , et j’éspère que les images pourront déjà vous en dire un peu plus.

La fin

Sachez donc que la tour fermera ses portes le 31 octobre, avec, à priori, 3 jours d’ouverture non stop pour finir en beauté.

Puis commencera son démembrement, avec une démolition prévue en 2014.

La suite

Sachez également que toute cette aventure a été possible grâce à un homme : Mehdi Ben Cheikh. A la tête de la galerie Itinerrance, située dans le XIIIème rue Goscinny, c’est lui qui a orchestré cette aventure.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il ne fait pas que ça depuis 2004, date à laquelle il s’est lancé dans le street art après une carrière d’enseignant en arts plastiques. En effet, c’est aussi grâce à lui que, petit à petit, les murs des tours du XIIIème se recouvrent de fresques spectaculaires par des artistes de street art. Je vous citerai pour exemple le chat Boulevard Vincent Auriol par C215, ou encore la fresque par INTI avenue d’Italie.

Alors, même si la #tour13 est éphémère, la passion et l’inventivité de Mehdi ne le sont pas, ce qui promet encore de belles heures pour le street art dans le XIIIème !

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  1. 1
  2. Pingback: The Parisienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>