La Monnaie de Paris – la doyenne et pas une ride

La Monnaie de Paris – un musée, des musées

La monnaie de Paris est une institution parisienne fondée en 864, ce qui en fait donc la plus vieille entreprise du monde ! Elle a pris ses quartiers quai de Conti en 1775.

Monnaie de Paris - 11 quai de Conti

Monnaie de Paris – 11 quai de Conti

Telle une belle endormie, après des années de travaux suite au projet de transformation lancé en 2009, elle a réouvert ses portes et ne cessera de nous surprendre.

Le projet était ambitieux : associer l’industriel, le culturel, le commercial sans oublier la restauration.

Et tout cela est mis en oeuvre, sur place, mais aussi sur le site internet du lieu, histoire de se retrouver dans les multiples options de découverte proposées.

Commençons donc par le culturel.

Activité historique

La Monnaie de Paris propose d’une part de plonger dans l’activité historique de l’établissement, c’est à dire la fabrication de pièces.

Cette découverte se fera grâce à la présence des artisans eux même que l’on peut observer en action, mais aussi grâce à des dispositifs numériques qui permettent d’admirer chaque geste, chaque opération, en situation.

Expositions temporaires

Toujours dans le domaine culturel, la deuxième possibilité est de visiter les expositions temporaires.

De l’art contemporain, des expositions photos, des installations spectaculaires dans les salons de cette superbe bâtisse, la programmation est originale et inventive.

La première exposition que j’y ai visitée était étonnante et ludique : Take me I’m yours. Le concept était simple : on pouvait repartir avec des objets exposés de salle en salle, comme ces charmantes petites Tour Eiffel, ou encore les cartes postales épinglées sur les murs !

Actuellement, c’est une exposition dédiée aux femmes qui est proposée : Women house, jusqu’au 28 janvier. Il est encore temps d’y aller !

La Monnaie de Paris – se restaurer

A La Monnaie de Paris, on nourrit l’esprit, mais pas que. En effet, deux spots permettent de se restaurer sur place.

Un restaurant étoilé

C’est dans cette superbe bâtisse historique que Guy Savoy a décidé de revêtir son tablier pour créer sa nouvelle adresse gourmande. Le restaurant, qui porte son nom, est installé dans ce cadre somptueux, et ses salons portent les noms très évocateurs de salon des bouquinistes, salon vert galant,  salon bibliothèque ou belles bacchantes.

Salon Vert Galant - photo du site https://www.guysavoy.com

Salon Vert Galant – photo du site https://www.guysavoy.com

Un restaurant étoilé, avec une proposition spécial déjeuner pour un tarif unique de 130€ permettant de choisir entrée, plat et dessert dans l’intégralité de la carte.

Un café restaurant fait maison

Pour une petite faim de qualité mais sans se ruiner, Frappé est le nouveau spot gourmand du quartier.

Pour déjeuner, prendre un café, un goûter, et même un brunch le weekend, samedi comme dimanche.

C’est Bloom qui est à l’origine de cette adresse. Le restaurant, dont la signature est le « fait maison »,  avec des produits locaux, décline ici en mode cantine chic son concept qui fait fureur.

On y mange bien, dans un cadre agréable, et à des prix abordables !

La monnaie de Paris – une boutique

Et puis parce qu’on aime repartir avec un souvenir, il faut bien sur une boutique. Et celle-ci n’est pas comme les autres.

Elles est installée dans la fonderie historique du la Monnaie de Paris.

Et puis sa proposition est unique : en effet, il ne s’agit pas des traditionnels produits dérivés, mais de pièces, fabriquées sur place. Avec des collections plus spectaculaires les unes que les autres, en partenariat avec de grand noms du savoir faire français comme de la mode.

Actuellement en magasin, les pièces créées en collaboration avec Jean-Paul Gautier.

Chacune est superbement présentée dans un écrin illustré, et elles sont toutes gravées différemment en fonction du thème et de la région concernée. De petites merveilles à collectionner sans se ruiner !

Vous l’aurez compris, La Monnaie de Paris à beaucoup  à offrir, et je comprends que ce n’est pas fini puisque l’ouverture de nouvelles boutiques est prévue très bientôt.

A suivre donc !

Monnaie de Paris 11 quai de Conti 75006 Paris

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>