Musées ouverts à Paris – la culture nous appelle

Des semaines de confinement, une première phase de déconfinement. Et des vidéos à la pelle ! Parce que les musées ont tout donné pour nous offrir ce qu’ils avaient de meilleur derrière leurs portes closes. Mais aujourd’hui, c’est parti : ils ouvrent leurs portes à nouveau ! Pour notre plus grand plaisir !

Musées ouverts à Paris – la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est un lieu que j’ai redécouvert à sa réouverture après de longues années de travaux, et que j’apprécie autant à chaque visite. On y découvre l’histoire de la monnaie et le travail minutieux des artisans qui oeuvrent chaque jour pour créer encore et encore.

Monnaie de Paris

Monnaie de Paris

C’est donc le moment de s’y rendre. En effet,  le musée a réouvert ses portes et se visite gratuitement jusqu’au 14 juin, sur réservation obligatoire.

La Monnaie de Paris 2bis, rue Guénégaud, 75006 PARIS ( accès unique actuellement) 
reservation obligatoire

Institut Giacometti – un joyau trop méconnu du public

Discrètement installé au détour d’une petite rue à quelques pas de Denfert Rochereau se trouve l’Institut Giacometti.

Institut Giacometti

Institut Giacometti – reconstitution de l’atelier

Dans cet hôtel particulier de style Art Déco, vous pourrez découvrir des expositions organisées autour de l’oeuvre de l’artiste. Et surtout vous immerger dans son atelier, intégralement reconstitué grâce à sa veuve qui en avait préservé tous les éléments. On y admire donc les sculptures, le mobilier, et même les murs peints par l’artiste.

L’institut étant de petite dimension, il est indispensable de réserver. Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Institut Giacometti, 5, Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris
réservation obligatoire

Fondation Azzedine Alaïa

Créée en 2005, du vivant du créateur, l’association Azzedine Alaïa avait pour vocation de préserver les collections et les archives de la maison. Lors de son décès en 2017, elle est devenue Fondation. Elle garantit ainsi la préservation de l’oeuvre du styliste et couturier. Elle permet également d’attribuer des bourses à  de jeunes talents, perpétuant ainsi la création française.

Aujourd’hui, la fondation présente une exposition Alaïa et Balenciaga. A ne pas manquer !

crédit photo : arts in the city

crédit photo : arts in the city

Fondation Azzedine Alaïa 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris 11h00 – 19h00 tous les jours

Musée Jacquemart André

Ce musée est un vrai bijou d’architecture et vaut à lui seul le déplacement. Quand on sait que de surcroit l’exposition Turner est toujours en place, on se demande encore pourquoi on est pas déjà sur place !

Cet hôtel particulier qui date de la grande époque du baron Haussmann propulse dans l’univers de riches collectionneurs de l’époque. On déambule de grands salons de réception en salons privés. Sans oublier le superbe jardin d’hiver. Une promenade dans le temps et dans l’histoire de la capitale.

Musée Jacquemart André 158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Réservation obligatoire

Musée Marmottan Monet

L’exposition qui était en cours à la date du confinement à ouvert ses portes à nouveau. Un angle original de l’approche de l’oeuvre de Cézanne y est proposé avec : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie« .

L’exposition permet d’admirer une mise en regard des plus grandes toiles du peintre avec les plus grands maîtres italiens du XVIème jusqu’au XIXème siècle. Une soixantaine des plus grands chefs-d’oeuvre prêtés par 43 collectionneurs et musées du monde entier. L’occasion est unique, et la visite sur réservation bien sur !

Musée Marmottan Monet 2, RUE LOUIS-BOILLY, 75016 PARIS

 

Vous l’aurez compris, il y a l’embarras du choix ! Alors, tous au musée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>