Prendre un café à Paris – 6 adresses ( 5 c’est tellement déjà vu !)

Prendre un café à Paris

Attention, ce qui va suivre n’inclut aucun coffee shop, concept store, ou tout autre lieu à la décoration épurée et au mobilier d’inspiration scandinave.

Nous nous concentrerons ici sur le café parisien tel qu’on le voit dans les films, de ceux où les chaises sont en rotin tressé, là où les serveurs portent un tablier blanc et vous regardent avec un oeil interrogateur si vous évoquez un latte ou encore un doppio.

Parce que Paris sera toujours Paris, et que les coffee shops aseptisés aux intitulés de boissons difficilement intelligibles pour les non experts se retrouvent dans tous les quartiers branchés des capitales du monde.

Mais ce n’est qu’à Paris que l’on trouve nos célèbres cafés ! Voici donc une liste de vraies bonnes adresses parisiennes.

Les Deux Magots versus le Café de Flore

L’éternel dilemme. Entre les deux les coeurs balancent souvent.

Mais pour ce qui me concerne, le choix s’est fait, un peu par hasard. Mais il est désormais définitif. Parce qu’un matin imprévu a guidé mes pas vers cette institution germanopratine. Et, contrairement à l’évidence qui peut pousser à s’installer en terrasse quand le temps le permet, j’ai décidé de m’installer à l’intérieur.

Il m’a suffi de passer l’impressionnante porte tambour, et soudainement, en mode « Midnight in Paris« , le voyage  a commencé.

Un regard circulaire, le crissement des banquettes traditionnelles en cuir rouge, les boiseries aux teintes chaudes, et l’effet est instantané.

Le temps se fige, les minutes s’écoulent plus doucement, et l’envie me prend de savourer l’instant. Sous le regard de ces célèbres Deux Magots qui ont donné leur nom à l’établissement.

Les Deux Magots

Les Deux Magots

Et oui, tous mes préjugés ont volé en éclat. Parce que non, la clientèle ne consiste pas exclusivement en touristes armés de leur guide et de leur appareil photo. Et non, les serveurs ne sont pas arrogants et grognons, bien au contraire.

Parce que c’est précisément l’un d’eux qui s’est approché alors que je prenais mon café et quelques photos, pour me vanter les multiples formules de petit déjeuner, et aussi la carte revisitée avec ses plats du jour presque abordables et ses grands classiques. Le tout fait maison, du croissant ( croustillant à souhait) à la blanquette de veau.

Les Deux Magots, 6 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Place de la Contrescarpe – Delmas

Ici, c’est LA terrasse par excellence. Orientée plein soleil à toute heure de la journée elle attire le regard grâce à ses couleurs éclatantes et auvent traditionnel rouge. Abritée du vent, elle est parfaite en toute saison.

Et quand le soleil brille, le croissant prend définitivement une toute autre dimension !

E terrasse se croisent habitants du quartier, étudiants des écoles et universités de proximité et touristes éreintés de leur découverte à pieds du quartier.

Delmas 2 Place de la Contrescarpe 75005 PARIS +33  (01)  43   26   51   26

Le Bar du Marché rue de Buci

Le quartier de Saint Germain est emblématique de Paris et le Bar du Marché ne s’y est pas trompé. Tous les codes du café traditionnel sont respectés ici. Chaises en osier cané, couleurs classiques rouge et blanc. Jolies tables bistro. Et clients attablés en terrasse comme il se doit.

Une petite touche de branchitude cependant, dans le look du serveur qui troque le classique tablier blanc pour une salopette noire savemment destructurée. Histoire de dépoussiérer le bistro parisien, et c’est ça qui fait son charme, sa signature !

Le Bar du Marché 75 Rue de Seine, 75006 Paris

Le Nemours

Incontournable, immuable, Le Nemours domine la place Colette avec sa superbe terrasse, théâtre de multiples shootings, tant du cinéma que des instagrameurs en quête d’un setting de qualité.

Ici, vous pourrez déguster une cuisine fait-maison à base de grandes assiettes, croque monsieur et bagels pour une restauration facile et efficace. Les desserts ne sont pas en reste puisque les gâteaux sont de chez La Meringaie, et les glaces Pedone.

Le Nemours 2 place Colette 75001 Paris

La café Charlot

Un must de ce quartier vivant et animé qu’est le Haut Marais. Et même dans un quartier à haute concentation de coffee shops, le traditionnel revisité continue d’avoir la côte si on en croit la terrasse bondée dès l’apparition du moindre rayon de soleil.

Alors bien sur vous déjeunerez ici, vous prendrez un café, un verre avant de diner, mais surtout vous aurez la même surprise de déguster un thé vert menthe qui fait voyager, servi dans sa théière en argent et son petit verre délicatement décoré. Si bon qu’il donne des envies de coucher de soleil dans le désert, ou d’un bon couscous…

Café Charlot 38 Rue de Bretagne, 75003 Paris

Le Castiglione

Velours rouge et comptoir traditionnel en bois ciré aux couleurs sombres et profondes. Ce sont les codes de ce petit bijou qui dispose également d’une terrasse sur la très jolie rue Saint Honoré.

Et les habitués ne s’y sont pas trompés. Ils viennent ici pour le petit déjeuner, version light, en mode café croissant, ou pour la version plus gourmande, avec le muesli et les oeufs bio, sans oublier un délicieux jus Alain Millat pour compléter le tout.

Le Castiglione 235 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>