Coffee shop parisiens – sélection

Le coffee shop a fait son apparition partout dans le monde ces dernières années. Et puis il est arrivé à Paris. Perplexe devant le concept, j’ai essayé de comprendre. Et j’ai identifié un certain nombre d’éléments distinctifs. Une décoration épurée, et hyper instagramable de préférence, un café de qualité, un barista aux gestes précis, un mobilier style nordique, et puis du WIFI. Mais est-ce que cela suffit ? Voyons ensemble si j’ai bien tout compris en explorant les multiples styles de coffee shops.

Coffee shops en mode café de qualité et banana bread

Pour commencer, parlons de ces coffee shop à la proposition simple et directe : café et gâteau.

boots café – le plus instagrammable de tous

Sa façade est régulièrement sur nos feeds Insta, tout le monde connait les petits cubes tabourets colorés installés devant la porte et qui sont toujours pris d’assaut. Par tous temps, en toute saison, la devanture bleue de cette ancienne cordonnerie s’impose à nous, que l’on soit branché mode, beauté, food ou art de vivre.

Alors j’ai fini par me décider. Et j’ai poussé la porte. Pas trop pour ne pas bousculer les 3 personnes installées à l’intérieur. Parce qu’il s’agit là sans aucun doute du plus petit coffee shop de Paris. Cette boutique est si exigüe qu’on peut à peine y tenir debout, tout particulièrement quand les quelques places assises sont occupées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le café, il s’agit de la marque Five Elephant. Il s’agit d’une brûlerie berlinoise, spécialisée dans le café de qualité, respecteux de l’environnement et des producteurs qui le fournissent. On peut consommer le café sur place ou à emporter comme dans tout coffee shop qui se respecte. Et on n’oublie pas le banana bread pour l’accompagner.

Boot café 19 rue du Pont au Choux 75003 Paris 01 73 70 14 57

Ten Belles – il porte bien son nom

Les créateurs du coffee shop 10 belles ont eu l’idée brillante de prendre l’adresse et d’en faire son nom. Facile à retenir, facile à retrouver.

Ici, le café est la vraie valeur sure : il provient de la Brûlerie de Belleville. Des bananas breads que j’ai testés, celui ci est en haut de la liste ! De toutes les assises que j’ai testées, celles ci sont les plus dures. D’ailleurs, il vous suffit de jeter un oeil aux tabourets à l’extérieur : un incontournable du coffee shop trendy.

On note que cette adresse, que j’ai volontairement insérée dans la liste café et banana bread propose néanmoins une offre déjeuner pour ceux qui ne craignent pas d’être assis pendant plus de 10 minutes sur des assises aussi inconfortables qu’elles en ont l’air !

Ten Belles 10 rue de la Grange aux Belle 75010 Paris 

Cuiller – multi adresses

Ici encore, le café est roi ! Les cafés sont torréfiés par un artisan parisien, spécifiquement pour Cuillier. Ils proviennent de petits producteurs, changent au fil des saisons, et son servis par des baristas expérimentés. Là, on a affaire à une franchise puisque plusieurs adresses Cuillier se sont ouvertes dans tous les quartiers branchés de Paris depuis le 1er en 2015. Si je vous dis : Marais, Sentier, Abbesses, Grenelle, tout est dit n’est ce pas ? Je dirais que Cuillier est une version hype de Starbucks. Aoutch, je l’ai dit !

Café Kitsune – le must des blogueuses mode

Je disais que le Boot Café est le plus petit de tous, mais le Kitsuné vient en seconde position. Son atout majeur : idéalement situé sous les arcades des jardins du Palais Royal. encore une adresse Instagram super friendly ! Pour ce qui concerne le café, Kitsuné a créé sa propre marque, et toute une série d’objets dérivés, que l’on peut acheter sur place si on ne peut pas supporter de quitter le lieu…

Café Kitsune 51 galerie Montpensier 75001 Paris

Coffee shop – on y déjeune aussi

L’intitulé coffee shop couvre finalement une assez large gamme d’adresses. Dont celles qui offrent plus que du café et les quelques pâtisseries qui les accompagnent.

Strada café – de l’espace enfin

Parce qu’on oublie jamais son premier amour, je dirais que le Strada Café, rue Monge, est mon coup de coeur en termes de coffee shop parisien . Ici, les planètes étaient alignées le jour où j’ai décidé d’y pendre un café. Et un cookie aussi. Le meilleur que j’ai mangé de ma vie – sans aucune exagération bien sur. Ici, il y a de la place. Tellement de place qu’entre le comptoir et la salle elle même on pourrait un instant s’imaginer dans un café brasserie parisien traditionnel. J’espère qu’ils ne prendront pas ce compliment pour une insulte !

Strada café 24 rue Monge 75005 PARIS

IMA

J’ai testé cette adresse du quai de Valmy pour déjeuner. Dans un joyeux désordre, cuisine ouverte et caisses de légumes frais prêts à être cuisinés pour de délicieuses tartes salées et salades. Mais IMA est ouvert dès le matin et propose une variété de boissons chaudes, dont du café bien sur. Et si la partie petit déjeuner est aussi bonne que le déjeuner, je suis partante !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

coffee shop – version concept

Enfin, il y a les coffee shop qui ne se contentent pas de proposer du café et se mettent en mode concept.

Fringe et la photo

Ici, le concept est roi. Devrait-on créer ici l’intitulé « concept coffee shop » ? Chez Fringe, la première revendication est bien le café néanmoins. Et le thé ainsi que le chocolat. Tous en provenance directe de ceux qui les produisent.

Mais ce n’est pas tout clairement. Fringe a une deuxième corde à son arc : la photographie. Ainsi, en dégustant un café, vous pourrez admirer les expositions organisées sur place, ou encore parcourir les livres et les magazines sur le sujet.

Fringe 106 rue de Turenne 75003 Paris

Peloton café et le vélo

Dans une autre catégorie, le Peloton café propose des tours de Paris à vélo. Le café est un prétexte, un point de rencontre. Même s’il s’agit de café en provenance directe de la brûlerie de Belleville. Au Peloton café, vous verrez surtout des cyclistes en train de savourer la gaufre de leur Paris e-bike breakfast .

Ici, on est en mode « un café et un vélo » s’il vous plait !

Peloton café 17 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris

Je concluerai donc en disant que, malgré cette enquête approfondie  je n’ai pas encore vraiment bien cerné l’intérêt de ce nouveau concept plus ou moins né avec le 21ème siècle. Et pour ceux qui prendraient la grosse tête, il leur suffira de garder en tête le fait que le premier d’entre eux s’appelle Starbucks !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>