Nuit Blanche 2018 – des étoiles plein les yeux

Pour la Nuit Blanche 2018, c’est Gaël Charbau qui a pensé et élaboré 4 parcours à travers la capitale, avec la complicité de la ville de Paris. Il les a imaginés tels des constellations multi artistiques, avec pour objectif de faire rayonner des monuments connus ou méconnus de la capitale. Partons donc à la découverte de ces constellations.

Nuit Blanche 2018

Nuit Blanche 2018

 

Nuit blanche 2018 – Constellation des Invalides

L’axe qui relie les Invalides aux Champs Elysées est habituellement déserté la nuit, livré à l’obscurité. La constellation des Invalides va changer tout ça en proposant de les relier, grâce à une reconfiguration du « Super Kilomètre » imaginé par le Studio UY077 (Nicolas Dahan et Maurice Pefura) pour la Biennale de Dakar.
Nuit Blanche 2018

Nuit Blanche 2018

La constellation connectera le Musée de l’armée, le sous-sol des Invalides  jusqu’au pont Alexandre III, et se poursuivra au Palais de la découverte et une partie du Grand et du Petit Palais. Le long de cette installation,  des spectacles et happening se dérouleront tout au long de la nuit :  sport revisité par des artistes, animations et fooding.

Er sur le Pont des Invalides, des associations telles que la Fondation Abbé Pierre, l’atelier des artistes en exil, Bibliothèques sans Frontières, Cultures du Coeur et Music Fund seront présentes pour organiser une collecte de biens culturels.  Vous êtes invités à faire un don : livres, matériel beaux-arts, instruments de musique sont les bienvenus. Si vous disposez d’un ou plusieurs de ces catégories d’objet, c’est une occasion unique pour lui donner une seconde vie !

Constellation de l’Ile Saint Louis

La Nuit Blanche 2018 vous propose une déambulation inédite sur l’île Saint-Louis qui se poursuivra de l’Hôtel de Ville en passant par la Cité des Arts, pour terminer le parcours autour des Halles en commençant au Collège des Bernardins,  avec l’installation monumentale d’Abdelkader Benchamma.
C’est dans le quartier historique des Halles que sera installé un étrange marché de camelots  intitulé « le fantôme des Halles« .
  Ce groupe de marchands distribuera ces babioles à l’effigie de la Bourse de Commerce , ce qu’lle était, et ce qu’elle est en train de devenir.

Constellation de la Villette

L’ensemble du parc de la Villette sera ouvert gratuitement au public, depuis la Philharmonie au sud du parc, jusqu’à la Cité des sciences, au nord en passant par tous les acteurs, associations et structures qui font la richesse de la Villette.Bien sur la musique notamment sera à l’honneur en de nombreux points,  avec entre autres une programmation pour le jeune public à la Cité des enfants et à Little Villette.
 Au menu : un duo clarinette/orgue (Yom et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard), une soirée de pop orchestrale avec yMusic, une Nuit Fantôme hantée par des pianos mécaniques (Rex Lawson et Denis Hall), une intégrale de l’œuvre pour piano d’Erik Satie par Nicolas Horvarth ou encore une installation de Xavier Veilhan

Constellation de la Porte Dorée

Ici, nous sommes à la rencontre de la ville et de sa nature.  La constellation commencera donc au lycée Elisa Lemonnier où le danseur et chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing proposera une « nuit de la danse sensorielle ». Au Palais de la porte Dorée, une installation monumentale qui évoque les yeux d’une idole mésopotamienne proposera une expérience unique. Et en continuant  le long des berges du lac Daumesnil jusqu’au Parc Zoologique de Paris,Philippe Quesne  proposera au public de vivre une expérience surprenante autour de la figure dominante de son mythique Grand Rocher des années 30.

alors, quelle constellation sera la votre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Vite, vite

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>