Nuit Blanche 2019 – tout en mouvement

La Nuit Blanche 2019 va révéler le marathonien qui est en vous , le marathonien de la culture ! Pour l’embrasser et la vivre de façon optimale, vous allez vous déplacer, et pour certains, vous porterez le dossard d’un marathon pas comme les autres ! Découverte.

Nuit Blanche 2019 – la 18ème du genre

La première Nuit Blanche c’était en 2002 : ça ne nous rajeunit pas !

Christophe Girard

Christophe Girard

C’est Christophe Girard, adjoint à la Mairie de Paris pour la culture,  qui en a repris le flambeau et a choisi Didier Fusilier, président de la Grande halle de la Villette, pour la direction artistique de cet évènement.

Nuit Blanche est devenue universelle. De nombreuses autres villes se sont inspiré de ce concept totalement innovant en son temps.  Quelques exemples  : TokyoTel Aviv La Valette et tant d’autres, et cette année encore 4 villes se sont jointes au mouvement : Los Angeles, Accra – capitale du Ghana, Mexico et Prizren, deuxième ville du Kosovo.

La Nuit Blanche a donc fait acte d’universalité, et pour cette nouvelle édition, Christophe Richard explique que l’équipe a embrassé une ambition très grande,  celle de comprendre l’époque,  de ne pas laisser Paris enfermée dans son périphérique et de donner au plus grand nombre l’opportunité de participer et de découvrir oeuvres et lieux.

Nuit Blanche 2019 – une nuit tout en mouvement

Didier Fusilier connaît bien l’espace urbain, et c’est pour cette raison que lui a été confiée la direction artistique de l’événement.  Pour cette nouvelle édition, il souhait ouvrir les ports et les vannes de Paris pour une Nuit Blanche qui va toucher un territoire qui ira au delà de la capitale. Cela passera par la fermeture de cette frontière qu’est le périphérique.

Pour cette édition 2019, quatre évènements clé s’orchestrent dans la ville et sa périphérie.

1 – La Parade

Des œuvres qui vont bouger et le public qui bougera dans les œuvres. Tout commencera à 14h00 entre le Petit Palais et le Grand Palais, interdit à la circulation pour l’occasion. toutes les plateformes seront réunies là avant leur départ pour un parcours qui les mènera dans les artères de la capitale. Ainsi, on commencera par ce musée à ciel ouvert avant de devenir soi même itinérant pour aller à la rencontre de chacune des oeuvres le long de leur parcours.

2 – Les artistes promeneurs

Toujours dans cette démarche de mettre la ville en mouvement, plusieurs artistes déambuleront dans Paris. Pour exemple, à Paris, c’est Pilar Albarracin qui évoluera accompagnée de femmes en costume traditionnel de flamenca. La performance se terminera quand toutes ces femmes s’allongeront au sol, immobiles, en symbole de resistance pacifique à la violence faite aux femmes, cause que l’artiste défend depuis les années 90. Quant à Raphaëlle de Groot, elle ira à la rencontre des populations de la banlieue parisienne avec des ateliers en collaboration avec les Ateliers Medicis de Clichy Sous Bois.

3 – La Grande Traversée

Le marathon que j’évoquais intervient ici. Finies les files d’attente interminables, vive la découverte de hauts lieux culturels et de grandes institutions parisiennes. Deux « marathons » de 8kms partiront de la Place de la Concorde.

Leurs parcours respectifs traverseront des monuments que l’on croit connaitre et que l’on découvrira sous un nouvel angle.  Chacun aura un dossard  et traversera des établissements tels que le Louvre,  les grands salons de l’Hôtel de Ville,  les Invalides,  le musée de l’Homme et tant d’autres.
Et avant goût de ce qui va se passer pendant les Jeux Olympiques !

L’élément essentiel sera de réserver votre dossard dès le 1er juillet sur le site de l’évènement : il n’y en aura pas pour tout le monde !

4 – Le Vélodrome

Une portion de périphérique transformée en vélodrome géant, sur un emplacement permettant d’admirer une vue spectaculaire sur la ville, et offrant également un spectacle lumineux hors du commun.

Là aussi, il faudra s’inscrire pour pouvoir venir, seul ou en famille, pour cette balade à vélo qui ne se reproduira pas de si tôt.

La Ligne 1 du métro restera ouverte toute la nuit, et  la fédération d’athlétisme  appuie ce dispositif sportif. alors, prêts à une expérience sportive inédite ?

Nuit Blanche 2019 Samedi 5 octobre 2019

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Vite, vite

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>