Vive la Démocratie – le restaurant !

Non, je n’opère pas ici de changement de ligne éditoriale dans le but de parler politique. Il se trouve que j’ai découvert aujourd’hui La Démocratie – le restaurant. Mais de quoi est-ce que je parle ? Je vous dis tout.

La Démocratie – le restaurant parisien : un peu d’histoire

Reconnaissez que le nom n’est pas banal, il mérite donc une explication. Le créateur de ce restaurant ne l’a pas choisi par hasard. Il a souhaité s’inscrire dans l’histoire de ce lieu. En effet, à la fin du XIXème siècle,  Marc Sangnier, journaliste et philosophe, prend la tête du mouvement Le Sillon, dont le siège sera installé boulevard Raspail, et dont on voit les vestiges dans le jardin du restaurant.

Son objectif est de rapprocher les idées du christianisme et la République. En 1910, le pape Pie X s’inquiète de la dimension politique de ce mouvement, initialement dédié à l’éducation populaire.

Marc Sangnier décide alors d’arrêter le mouvement et  fonde alors le journal La Démocratie.  Le journal sera imprimé sur place, dans les locaux du boulevard Raspail. Et c’est là que le restaurant est né, il y a moins d’un mois.

La Démocratie – le restaurant

Venons en maintenant au sujet principal : le restaurant ! Une fois le porche passé, on découvre quelques marches qui mènent à la surprenante salle, son petit salon, et son jardin. Une véritable pépite totalement inattendue.

Ici, c’est le produit qui est au coeur de la proposition culinaire.

Le restaurant dispose même de son propre potager, au coeur du château de Courances dans l’Essonne. C’est ainsi que l’on peut trouver de délicieux légumes de saison rôtis à la carte.

Tout est cuisiné sur place, on sent le parfum des Saint Jacques parfaitement snackées juste avant de les accueillir sur sa table.

Quant aux desserts, ils proviennent du pâtissier Hugo&Victor, situé à quelques pas de là.

La Démocratie – pourquoi je reviendrai

Tout d’abord, parce que le restaurant est ouvert sans interruption du déjeuner au diner, et propose les pâtisseries, mais aussi des assiettes pour une petite faim, et c’est bien tentant ! Ensuite, parce que ce jardin est déjà si joli en période hivernale, alors dès le premier rayon de soleil, je me précipiterai pour profiter de ce jardin secret. alors je compte sur vous pour n’en parler à personne…. Ca reste entre nous !

La Démocratie 34 Boulevard Raspail, 75007 Paris
07 67 69 85 33
fermé dimanche et lundi
Instagram : @lademocratie_restaurant

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>