Cécile & Jeanne – rencontre avec Jeanne

Cécile & Jeanne, c’est l’histoire d’une passion. Parce que pour Jeanne, le bijou est comme une évidence. C’est en 1990 qu’elle créé la marque avec son frère et c’est en hommage à leur mère, Cécile, qu’ils choisissent le nom de leur marque. Pionnière du Viaduc des Arts, elle s’y installe en 1996 pour ne plus le quitter.

La créatrice

Jeanne est une conteuse.

Intarissable quand on l’interroge sur Cécile & Jeanne, elle met la même énergie à imaginer, à concevoir et à créer ses bijoux. Comme toute conteuse, elle transmet.

Son amour de la Paix, quand elle dessine sa Colombe en 1995, devenue le bijou-emblème de la marque, pour l’offrir à Léah Rabin après la mort de son mari. Son amour de Paris, où elle crée depuis toujours, d’abord passage Saint-Sébastien dans le 3ème arrondissement, et maintenant au Viaduc des Arts. Et son amour des femmes qui portent ses bijoux. Sincérité, passion et spontanéité guident sa main quand elle imagine ses collections. Ses sources sont aussi multiples que ses rencontres et que les lieux qui l’entourent. Elle a besoin de la lumière qui inonde son atelier. Et bien sûr de Paris, source d’inspiration permanente.

L’atelier – boutique

« Avoir la chance d’avoir un atelier à Paris c’est comme avoir son propre potager pour un grand chef ». Elle ne pourrait plus quitter son atelier du Viaduc. Espace vaste et lumineux, il règne ici un joyeux désordre organisé.

En premier plan, l’espace boutique accueille les clientes et les promeneurs qui découvrent les présentoirs débordant de sautoirs et de bracelets, mais aussi les éléments de bijoux en attente de montage, les étagères chargées de bocaux de perles et de pierres multicolores.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parce qu’ici boutique et atelier cohabitent en entente parfaite.

Et c’est protégés par un grand comptoir en bois doré que les deux artisans, formés à la prestigieuse école Boulle, fabriquent et créent les pièces des prochaines collections

Cécile & Jeanne – Savoir faire et créations

Les bijoux Cécile & Jeanne sont pensés pour donner un coup d’éclat à la femme qui les porte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Boucles d’oreilles imposantes ou discrètes, sautoirs et colliers qui se déclinent en mode graphique ou ultra féminin, pour répondre à toutes les envies.  Jeanne réalise elle-même les dessins qu’elle confie à sa maquettiste.

Viennent ensuite moulage ou découpe, assemblage et soudure, serti fantaisie de pâte de verre, de cristal, résine ou pierre dure, et parfois de perles. Quant aux déchets, n’en cherchez pas. Depuis le premier jour elle les réutilise, les intègre dans son processus de création. Pour finir, la touche finale apportée à chaque bijou, un petit cristal incrusté dans le bijou qui garantit son authenticité. Une signature à l’image de Jeanne : lumineuse et étincelante.

L’atelier et boutique sont ouverts au public. Jeanne participe chaque année aux JEMA ( Journées Européennes des Métiers d’Art ) et elle organise régulièrement des visites en sa présence.

Boutique atelier Cécile & Jeanne 49 avenue Daumesnil – 75012 Paris  01 43 41 60 84
horaires d’ouverture : 11h – 19h – lundi au samedi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>