Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques ?

Paris, ses monuments, ses musées, ses restaurants. Haut lieu du shopping, du design aussi. Mais pas que ! Au coeur de la capitale, des centaines d’artisans inventent de nouvelles techniques de fabrication, réinventent des savoir-faire ancestraux, créent, fabriquent. Dans des domaines aussi divers que la mode, la décoration, la joaillerie ou encore la maroquinerie. Alors j’ai décidé de les faire connaitre en allant à leur rencontre. Et j’ai écrit le livre  » Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques » !

Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques – un guide pas comme les autres

Le guide s’appuie sur 9 quartiers parisiens. Je n’ai pas révolutionné la découpe de notre belle capitale, et nous avons donc Le Marais, Saint Germain, Faubourg Saint-Antoine, et les autres. Le principe : proposer un nombre comparable d’artisans dans chacun des quartiers.  Quelque soit le quartier dans lequel vous flânerez, vous pourrez choisir d’aller à la rencontre d’un de ces makers, ou de plusieurs d’entre eux. J’en ai rencontré plus de 70, mais ils sont tellement plus nombreux, je suis déjà prête pour le tome 2, voire même le tome 3. Dans tous les cas, il ne tiendra qu’à vous d’aller plus loin, et d’oser ouvrir d’autres portes que celles que j’ai franchies.  Ce sera alors votre découverte !

Pour chaque quartier, j’ai aussi pensé à vous proposer une ou deux adresses gourmandes, histoire de reprendre des forces…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des dizaines d’artisans, autant de parcours différents

Ils sont nombreux, jeunes ou plus expérimentés, mais comment en sont-ils arrivés là ? Mus par leur passion, ils se sont formés, dès leur plus jeune âge, ou se sont lancés dans l’aventure de la reconversion professionnelle, quand ils ont compris que leur vie était ailleurs. Il y a ceux qui perpétuent, en reprenant une activité qui n’était pas la leur : si je vous disais que le dernier matelassier de France est à Paris, le croiriez vous ?

J’ai été la première étonnée, mais il est bien là, et une fois que vous l’aurez rencontré vous comprendrez que rien ne vaut un matelas fait main. Et que par ailleurs, cela ne coûte pas plus cher qu’un matelas de marque du commerce traditionnel !

D’autres ont hérité avec bonheur d’un savoir faire familial.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme cette jeune femme blonde et dynamique qui met de la couleur dans la lumière en créant des vitraux dans l’atelier créé par ses parents.

Et puis il y a ceux qui inventent et font évoluer un métier. Les sacs Archipel sont uniques en leur genre et réinventent le métier de la maroquinerie.

Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut que vous les admiriez par vous même.

Le made in Paris – des univers si multiples

Mais au fait, Paris, qu’est ce que tu fabriques, vraiment ? Quand on parle de made in Paris, penserait-t-on à de la mozzarella, de la confiture, ou du papier peint ? Je ne crois pas ! Et pourtant !

Je ne vais pas spolier en dévoilant d’emblée mes artisans, mais voici, pour le plaisir des yeux, un échantillon de leurs créations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et bien au delà de ces superbes objets, il y a ceux qui les créent. Et c’est la rencontre avec ces personnes hors normes qui vous touchera plus que tout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En tous cas, c’est ce qui s’est passé pour moi.

Il ne vous reste donc plus qu’à  commander « Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques » pour le recevoir dès sa sortie, le 4 juillet 2019 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Livres Paris, Voyage

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>