Brasserie Bellanger – nouveau concept ?

La brasserie Bellanger est sans aucun doute une des adresses hits de l’été,  qui a fait couler beaucoup d’encre et attiré tous les influenceurs qui se respectent. J’ai donc décidé de tester aussi, un peu après le rush des premières semaines. Mieux vaut tard …

La brasserie Bellanger – le lieu

Accueillant et chaleureux, le lieu donne envie de s’installer, en salle ou en terrasse. Au sol, carreaux vintage flambant neufs, en salle, superbe bar derrière lequel s’activent des serveurs en tenue traditionnelle, chemise blanche, noeud papillon noir et tablier brodé.

La décoration de salle

Au premier regard, tout y est : tables bistrot, chaises canées de la marque Drucker, un des noms historiques du mobilier de bistrot parisien.

Cependant, en y regardant de plus près, quelques détails interpellent le regard :  ces bocaux gorgés de fruits et légumes du soleil qui trônent sur l’étagère qui surplombe le bar : familiers non ?

Puis viennent ces (fausses) fleurs, disposées partout dans le restaurant …

Là aussi, d’autres images remontent du fin fond de la mémoire, ou pas de si loin d’ailleurs !

En fait, en termes de décoration, la Brasserie Bellanger, c’est un peu Big Mamma rencontre la Maison Sauvage.

Démonstration ! Pour Pink Mamma, voilà ce que ça donne . Looks familiar ?

Pink Mamma - décoration

Pink Mamma – décoration

Quant à la maison Sauvage, qui a lancé le concept même de devanture hyper instagrammable au printemps dernier, on peut dire que sa déco fleurie n’a pas laissé les créateurs de la Brasserie Bellanger indifférents !

Maison sauvage - terrasse

Maison sauvage – terrasse

La vaisselle

Je concluerai sur la vaisselle. Dans une jolie brasserie, une jolie vaisselle est capitale. Sobre et élegante, elle met les plats en valeur, donne du relief au poireau, du caractère à l’oeuf mayo. Et Brasserie Bellanger l’a compris avec ce joli service, que je pourrais qualifier de parfait.

Brasserie Bellanger - la vaisselle

Brasserie Bellanger – la vaisselle

Sauf que…. Cette sobriété est mêlée à une explosion aveuglante de couleurs, en direct du Mexique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et là, je demande : pourquoi ? Alors oui, la vaisselle italienne de Big Mamma est un de leurs atouts clé qui séduit les amateurs et les autres.

Big Mamma - la vaisselle

Big Mamma – la vaisselle

Mais pourquoi copier ? Pourquoi ne pas s’en tenir au concept pur de la brasserie parisienne ? On me souffle dans l’oreillette que Bellanger a fait appel au même cabinet de conseil en décoration intérieure que celui qui avait créé les restaurants du groupe Big Mamma. Et là, tou s’explique. J’espère juste que pour les prochaines adresses de Victor et Charlie, ces égarements auront été revus et corrigés.

La brasserie Bellanger – la carte

Une carte le midi, une autre pour le soir, sommes nous dans une brasserie ou dans un bouillon ?

La question se pose sérieusement quand on voit l’œuf mayonnaise qui trône fièrement aux côtés du céleri rémoulade et du poireau vinaigrette. Mais le menu est travaillé, en mode carte serrée, en revendiquant produits du terroir et un sourcing auprès de petits producteurs de qualité. Il s’agit donc bien d’une brasserie.

Et c’est bon ! très bon.

Brasserie Bellanger - oeufs mayonnaise

Brasserie Bellanger – oeufs mayonnaise

Chaque produit est travaillé avec précision, rien n’est laissé au hasard, et ça marche. Pour l’oeuf mayo, délicate ciboulette parsemée sur une mayonnaise délicieusement aérienne. Noisettes et pommes granny Smith pour réhausser le céleri rémoulade. C’est très réussi.

En passant aux plats, le plaisir des papilles continue. Cuisson parfaite du cabillaud, le poisson du jour, générosité pour le croque monsieur et ses délicieuses frites.

La grosse déception du jour : pas de Paris Brest à la carte ! C’est leur dessert signature, il faudra que je revienne !

Brasserie Bellanger 140 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
pas de réservation ouvert tous les jours de la semaine à partir de midi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>