Portrait d’artisan parisien – Amélie Viaene

Je vous ai parlé de mon guide « Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques«  , dédié à la découverte de l’artisanat à PARIS. vous ne l’avez pas encore tous acheté, et je vais donc vous livrer ici quelques portraits d’artisan. Histoire de vous donner un aperçu de ceux que vous rencontrerez au fil des pages. En commençant par Amélie Viaene, joaillière de grand talent.

Amélie Viaene – joaillière

Amélie commence par un bac en Arts Appliqués. Puis la vie la pousse sur d’autres routes. Pourtant, elle ne perd jamais de vue son rêve. Elle s’inscrit aux cours du soir de gemmologie de la Mairie de Paris. Elle obtient ensuite une bourse et poursuit par une année de spécialisation en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie. Une fois lancée, plus rien ne l’arrête. Elle crée sa marque en 2005. En 2016 elle est choisie par l’INMA ( Institut National des Métiers d’Art) pour représenter la France lors d’une présentation des métiers d’art français au G7 de Tokyo. C’est également cette même année qu’elle reçoit le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris– catégorie « métiers d’art confirmé ». En 2018, elle réalise son rêve : s’installer dans un superbe atelier boutique à Paris.

Amélie Viaene – ses créations

Les bijoux d’Amélie sont sculptures aux lignes harmonieuses et diablement contemporaines. Elle crée sur mesure, autour d’une pierre sublimée, ou en redonnant vie à un bijou de famille. Mais elle propose également des collections, comme ses « essentiels ». Ces bijoux aux courbes pures, porteurs de message. Comme par exemple ces coeurs talisman, disponibles en bague ou en bracelet. Ce genre de bijou qui ne vous quitte plus dès lors que vous les avez adoptés !

L’atelier boutique fête ses 1 ans

Un an déjà qu’Amélie a pris ses quartiers rue Vaneau, à quelques pas du Bon Marché. Un an qu’elle accueille ses clients tous les samedis, et le reste de la semaine sur rendez-vous. Alors, pour fêter son premier anniversaire, la créatrice sera présente pendant tout le week-end du 30 novembre et 1er décembre. Une belle occasion de la rencontrer. Vous ne pourrez qu’être séduite ! Et puis, qui sait, l’envie vous viendra peut-être de vous faire un petit plaisir !

Amélie Viaene 62 Rue Vaneau, 75007 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>