Le Fabriqué en France s’expose à l’Elysée #FabriquéEnFrance

Vous avez envie de faire un acte militant ? Vous êtes tenté par l’engagement pour lutter contre le réchauffement climatique ? La réponse est là où vous ne l’attendiez pas. Dans le fabriqué en France. Qu’il s’agisse de votre brosse à dent ou de votre cocotte minute, votre canapé ou votre ciré jaune. La réponse est d’acheter français ! Et c’est à l’Elysée ce week-end que nous pourrons découvrir une sélection de ces produits innovants ou chargés d’histoire de nos régions. Mais qu’allons nous y découvrir ? 120 produits dans des gammes extrêmement diverses.

Fabriqué en France – se régaler

C’est un choix arbitraire et tout à fait personnel, mais j’ai décidé de commencer par tout ce qui nous régale. Tous ces délices qui font partie intégrante de notre culture française. Il y aura donc les Pralines aux amandes « Pralino Eis Amendo de Prouvènço » de François Doucet Confiseur bien connus des gourmands depuis 1969 ! (Alpes de Haut e Provence)

Les incontournables Gavottes® seront là aussi, indispensables pour accompagner une coupe glacée ! (Côtes d’Armor)

La France est également célèbre pour son fromage, comme par exemple le roquefort. Il sera représenté lors de cette exposition avec le  Roquefort bio de Gabriel Coulet. (Aveyron)

Je pourrais aussi vous parler de la moutarde aux graines et au vin blanc de Bourgogne, ou encore des madeleines du Calvados. Mais la liste est trop longue pour être exhaustive ici !

Fabriqué en France – la mode avant tout

Ces dernières années, la France, pays de la mode, a vu naitre de nouvelles marques made in France lancée par de jeunes entrepreneurs idéalistes et dynamiques ! Certains d’entre eux sont représentés ici, aux côtés de marques historiques qui ont su maintenir leur production en France. En voici quelques illustrations.

On commence par le jean 103 Superflex Denim Indigo de la marque 1083 (Drôme) . Mais que signifie 1083, le nom de la marque ? Pour le comprendre, il faut que je vous donne une information capitale : la distance maximale entre deux villes française est de 1083 kms ! Du coup, la marque fabriquant exclusivement en France. Ainsi, le produit que vous achèterez ne pourra pas avoir parcouru plus que cette distance avant de vous parvenir ! Un beau geste pour la planète quand on sait qu’un jean traditionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication.

C’est bien sur dans le Finistère qu’est fabriqué ce superbe ciré jaune que vous pourrez admirer ( essayer ?) ! Il s’agit du ciré jaune traditionnel breton par Guy Cotten SAS (Veste ROSBRAS)

Pour rester dans la gamme  » je lutte contre les intempéries« , les célèbres parapluies de Cherbourg sont bien vivants ! La preuve en est avec l’Antibourrasque par Le Véritable Cherbourg (Manche)

On trouvera aussi le fameux Béret Basque par Laulhère. Ou encore les espadrilles en toile de plastiques recyclés de la marque Payote pour lesquelles j’ai déjà craqué cet été. Elles ont joyeuses, colorées et imprimées, et super résistantes !

Fabriqué en France – meubles, déco, enfants, beauté il y a tout !

Des marques très installées seront représentées. L’occasion d’ailleurs de découvrir qu’elles fabriquent en France. C’est le cas du brumisateur Eau thermale La Roche Posay, l’indispensable des chaleurs estivales.

C’est la marque  Le Jacquard Francais qui représentera le savoir faire historique des Vosges avec sa Collection de linge de table en lin blanc.

Dans le monde des jouets, les jouets traditionnels en bois Les Jouets du Queyras côtoieront l’ours en peluche de la marque Mailou Tradition (Ille et Vilaine)

Autant dire que l’heure de visite passera vite et permettra des découvertes multiples. Si vous ne vous êtes pas inscrit vous pourrez me suivre sur Instagram : je filmerai et je partagerai tout demain, samedi, 11h00.

Et pour conclure, sachez que mon livre « Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques  » parle d’artisans parisiens, et est fabriqué en France !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>