Idée week-end à Marseille

Marseille, la cité phocéenne, autrement connue sous le nom de Massilia, a toujours suscité les passions. Tournée vers la mer, elle est faite de promesses de voyages. Chargée d’histoire, elle a tant à raconter. C’est également la ville parfaite pour flâner, se perdre dans ses ruelles, et faire un peu de shopping aussi ! Alors partons à sa découverte, le temps d’un week-end à Marseille !

 Marseille – ville de culture

Massilia  est connue pour être la plus ancienne ville de France. Fondée en -600 avant J.C, il n’est pas étonnant que son histoire soit si riche. Par ailleurs, elle a été capitale européenne de la culture en 2013. C’est à ce moment que son offre muséale s’est enrichie et  qu’elle est devenue une véritable référence culturelle. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) fait partie de ces lieux incontournables .

Marseille - le MUCEM

Marseille – le MUCEM

Ouvert en juin 2013 il accueille depuis de multiples expositions. Son architecture propose un éternel jeu d’ombres et de lumières sur fond de bleu azur. C’est une étape unique d’une visite réussie de la ville. Posé au bord de l’eau, le MUCEM est également accessible depuis le Fort Saint Jean, construit au XIVème siècle et qui fait désormais partie du musée.

Sans oublier le point de vue extraordinaire  que l’on peut admirer depuis l’esplanade sur la cathédrale de la Major.

Le musée est ouvert tout le week-end dès 11h00 le matin, et vous pourrez donc le visiter quand bon vous semble pendant cette escapade.

Shopping local, historique et artisanal

Maison Empereur

C’est à Marseille que se trouve la plus ancienne droguerie de France : la Maison Empereur.

Créée en 1827, elle est restée dans la famille des fondateurs qui veillent sur elle comme sur la prunelle de leurs yeux.

Dans cette caverne d’Ali baba vous trouverez exactement tout ce que vous cherchez, mais aussi ce que vous n’avez pas imaginé ! Besoin d’un moulin à poivre ? Pas de problème ! Il vous faudra juste choisir parmi les 4 tailles et les deux couleurs!

Vous pensiez qu’il était si simple de faire l’acquisition d’un escabeau ? Je vous mets au défi de le faire devant ce choix ! Maison Empereur propose désormais une sélection d’objets de décoration, y compris des lignes créées en exclusivité pour la maison.

Réservez vos achats à la Maison Empereur pour le samedi : le magasin est fermé le dimanche.

Maison Empereur 4 rue des Récolettes 13001 Marseille tel : 04 91 54 02 29
ouvert de 09h00 à 19h00 sans interruption

Santons Arterra

Les santons font partie des traditions provençales. A Marseille se trouve l’atelier d’un des santonniers les plus connus de la région  : Arterra.

Alors n’hésitez pas à vous rendre dans le célèbre quartier du Panier pour admirer ces petites merveilles. La délicatesse des traits, le niveau de détail dans les couleurs et la diversité des modèles proposés sont justes inouis !

L’atelier est fermé le dimanche, sachez le pour planifier votre visite.

Santons Arterra 15 rue du petit Puits, 13002 Marseille

Marseille – la mer

Marseille est avant tout un port.  Un week-end à Marseille passe donc naturellement par des balades au bord de l’eau. Il y a bien sur le vieux port,  haut lieu de promenade au bord de l’eau et qui offre un panorama ensoleillé.

Marseille - le vieux port

Marseille – le vieux port

Et puis, côté port, les docks, trop longtemps laissés à l’abandon, ont récemment repris vie. Ils font face aux Terrasses du Port, dédiées au shopping, tout en étant entièrement tournées vers la mer.

Le vallon des Auffes est également un must dans la découverte du Marseille authentique. Il s’agit d’un charmant petit port de pêche niché entre deux falaises. C’est là que vous choisirez un des restaurant les plus authentiques pour déguster la meilleure des bouillabaisses !

Et pour vous loger, la ville propose une large variété de possibilités, de l’hôtellerie de luxe aux auberges de jeunesse que vous trouverez sur Expedia.fr.

article sponsorisé

Partager

Voyage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>