Cézanne et l’Italie des maîtres

Je n’avais pas imaginé la joie de retourner au musée. Je n’avais pas compris à quel point cela m’avait manqué avant de passer la porte du musée Marmottan . Et de découvrir la superbe exposition « Cézanne et l’Italie des maîtres »

 

Cézanne et l’Italie des maîtres – coup de cœur

Cézanne fait partie de ces incontournables. Un de ces grands noms que l’on connaît tous. Mais le connait-il vraiment ? Cette exposition propose un prisme passionnant, celui qui  l’inspiration que le maître a puisé dans l’art des peintres italiens.
Le parcours offre au regard quelques soixante œuvres prêtées par collectionneurs et musées du monde entier. Des mises en regard qui démontrent de façon criante que Cézanne a puisé des idées dans de multiples œuvres de ses prédécesseurs pour donner vie à sa peinture. Le parcours est particulièrement bien construit. De multiples cartels expliquent de façon visuelle l’idée qui a guidé la pensée du maître.
On ressort enrichi, et surtout avec la satisfaction d’avoir pénétré les méandres de l’œuvre si riche de Cézanne. Bien loin de certaines expositions si pédantes qu’on ne peut que se sentir ignare et inculte , le musée Marmottan partage ici gracieusement le savoir de ses experts.
Enfin,  la boucle est bouclée en fin de parcours lorsque sont mis en regard les oeuvres de peintres italiens qui, à leur tout, se sont inspirés de Cézanne.

Le musée Marmottan

Il faut que je l’avoue, c’était ma première visite au musée Marmottan Monet. Mieux vaut tard que jamais.
J’ai donc découvert cet ancien pavillon de chasse devenu ce musée grâce à la générosité de son dernier propriétaire : Paul Marmottan. C’est en 1932 qu’il le lègue à l’académie des beaux arts avec l’intégralité de ses collections . Depuis il s’est enrichi de multiples dons et legs. C’est ainsi qu’il est devenu une véritable référence dans le domaine de l’impressionnisme. Monet en tête !
L’occasion de se faire plaisir avec quelques uns de ses grands classiques.
Mais aussi d’être surpris par des oeuvres inattendues, et d’une incroyable modernité.
Ce musée est une pépite qui se mérite, dans un recoin éloigné du XVIème arrondissement de Paris. Et il vaut largement le déplacement
Musée Marmottan 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>