LUTECE – le Paris gallo – romain

LES ARENES DE LUTECE

Le seul édifice de l’époque romaine resté aussi bien conservé dans la capitale

un peu d’histoire: On ne connaissait pas leur emplacement précis, seuls quelques écrits à partir de 1180 évoquaient leur existence. Construites à la fin du Ier siècle après J.-C, elles restèrent en activité jusqu’à la première destruction de Lutèce par les barbares à la fin du IIIème siècle.

Pendant toute cette période elles accueillaient spectacles de cirque, pièce de théâtre et pouvaient accueillir 15 000 spectateurs alors que la ville comptait 20 000 habitants!

Mais lors des invasions, les habitants de la cité se mirent à construire une enceinte autour de l’île de la cité et ils utilisèrent les pierres déjà taillées des arènes. En ruines, elles furent abandonnées et transformées en funérarium.

Revenons en à mes impressions: la construction encaissée de ces arènes ne permet pas de les qualifier de spectaculaires ni même d’impressionnantes ….

Il est difficile d’imaginer la vue spectaculaire sur la Bièvre et sur la Seine qu’évoquent les historiens !

Il y règne plutôt une atmosphère de place de village, entre les labyrinthes d’allées et d’escaliers dans la verdure, les enfants qui jouent au foot, ou encore les parties de pétanque ponctuées de ce qui semble être une interjection obligatoire associée à ce sport :  » tranquille « , à lire avec l’accent du sud !

Alors il nous restent à remercier Victor Hugo et Victor DURUY qui se battèrent en 1883 pour que les Arènes soient enfin remises en état alors que lors de leur première découverte en 1860, lors du percement de la rue Monge, il fut décider de les combler à nouveau, les coûts de restauration ayant été jugés trop élevés!

INFOS PRATIQUES :

Les Arènes de Lutèce :
49, rue Monge et rue de Navarre — 75005 Paris
Horaires d’ouverture du square :
de 8h00 à 22h00 tous les jours en été
de 8h00 à 17h00 tous les jours en hiver
Transports :
métro Cardinal-Lemoine, Jussieu ou Monge

Site officiel : cliquez ici !

A demain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

7 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>