Velazquez au Grand Palais

Velazquez est au Grand Palais.

Velazquez1

Imaginez, il s’agit là de la première exposition Velazquez organisée en France . Né en 1599 à Séville, il ne peint qu’un nombre limité de toiles durant sa carrière, et la plus grande majorité pour le roi d’Espagne.

Aussi, la quasi intégralité de ses oeuvres est conservée au musée de Prado à Madrid, et cette exposition n’aurait pas pu être organisé sans son soutien.

On commence donc par Séville, là où il commence à apprendre la peinture et là où il produira ses premières oeuvres. Il s’agit de peintures évoquant l’Immaculé Conception, sujet central de la chrétienté à cette période.

Velazquez3Immacule

Velazquez2Immaculé

 Mais c’est vers Madrid qu’il se tourne, avec le souhait de devenir peintre du roi. Même s’il n’y parvient pas cette première fois, sa découverte de la ville sera aussi l’occasion d’être confronté à un nouveau courant de peinture venu d’Italie : le Caravagisme.

Il finit par devenir peintre du roi , apprend à se familiariser avec les goûts de l’époque, et rencontre le plus grand peintre du moment : Rubens.

Rubens, qui inspire les peintres de son époque au point qu’il est copié avec application.

VelazquezExercices

Grâce à ce dernier, il part à la conquête de l’Italie.

Velazquez6

Velazquez2Italie

Il y passe plusieurs mois et revient ensuite à la cour. Il devient alors le peintre officiel du roi et produis pour lui et pour sa nouvelle résidence de multiples toiles.

Velazquez7

On découvre au travers de l’exposition du Grand Palais l’amplitude de son oeuvre,

VelazquezFemmeBlonde

on admire ses célèbres portraits.

Velazquez9pape

Mais l’oeuvre qui m’a laissée sans voix celle devant laquelle j’aurais pu rester en admiration pendant des heures, la voilà.

VelazquezFin

Et je ne me lasse pas de ses moindres détails.

VelazquezFinDetail1

VelazquezFinDetail4

 

VelazquezFinDetail2

Et je ne suis pas la seule à avoir succombé.

VelazquezFinFemmeobserve

Grand Palais

25 mars – 13 juillet 2015

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>