Redécouvrir Paris en trois livres

Redécouvrir Paris

Parce qu’en vacances Paris me manque ! Si, si ! Alors en guise de lecture estivale, installée sur un hamac, je parcours les dernières parutions, celles dont j’espère qu’elles vont me donner de nouvelles idées pour partir en vadrouille dès la rentrée.

J’ai donc parcouru, étudié, décortiqué trois ouvrages très différents. Deux qui permettent d’avoir une vision globale de notre belle capitale, et un qui prend un tout autre chemin en célébrant un quartier cher à ceux qui ont conçu et écrit le livre : le village Paul Bert. Nous y reviendrons.

Commençons donc par les ouvrages généralistes.

Redécouvrir Paris – PARIS surprises 500 coups de coeur

Le concept est simple et annoncé dans le titre.

500 coups de coeur, adresses et lieux, à découvrir ou redécouvrir, classés par thématiques :
100 thèmes, 5 propositions pour chacun d’entre eux ! Original, riche, et adapté tant aux touristes ( francophones !) qu’aux parisiens d’ailleurs.
Un concept qui m’a séduite.
Des adresses très récentes par exemple, comme ces nouveaux bars secrets dont on se passe les adresses en faisant jurer la plus grande discrétion.
Une grande variété de thèmes, qui va de la jolie promenade, aux bars de palaces, en passant par les plus jolis cinémas, et bien sur le shopping : boutiques pour enfants, magasins de jouets, mais aussi « sur mesure «  et papeteries. On trouve même 5 adresses de mercerie, parce que, comme chacun sait, le DIY fait son come back !
Bon, j’avoue que l’absence du XIIIème dans la carte générale de PARIS intitulée « vue d’ensemble » m’a heurtée, et aurait pu devenir une raison de refermer le livre de façon définitive ! D’autant que certaines adresses de mon arrondissement sont évoquées dans le livre, comme la Butte aux Cailles, ou encore le restaurant Les Cailloux, mais elles sont rattachées au Quartier Latin. Bref.
Bien sur, pour les parisiens avertis, la proposition est parfois convenue et quelques fois incomplète comme par exemple la sélection des 5 lieux « mono produits » dans lesquels n’apparaissent pas les célèbres choux alors que Popellini était le précurseur de ce concept qui a fait de nombreux émules depuis.
Mais il s’agit là d’un référentiel plutôt complet qui peut s’avérer utile pour touristes comme pour parisiens.

Redécouvrir Paris – Tip-Top tips to Paris

Là, vous l’aurez compris, la cible est anglophone. On commence par 7 balades recommandées pour découvrir la ville à pieds.
 
La première, conçue pour moi, guide nos pas le long des deux îles de la capitale.
Les conseils et tips sont tantôt historiques, tantôt pratiques.
Par exemple, on apprend le nom des îles qui étaient à cet emplacement 400 ans auparavant : l’ile au Juifs, l’île de la Gourdaine, l’île aux vaches et l’île aux cygnes.
Côté pratique, il est recommandé de venir visiter Notre Dame dès l’ouverture, ou d’être prêt à patienter longtemps, longtemps, la visite étant sans réservation.
De ci de là, une adresse pour manger : Berthillon, ou la place Dauphine ( sans précision de restaurant) .
7 visites à pied, qui représentent la moitié du livre environ.
Puis viennent les recommandations thématiques : musées, parcs et jardins, marchés, un chapitre très conséquent sur les délices du palais, un peu de shopping, on finit sur les incontournables romantiques de la ville, et le tour est joué.
En résumé, sympathique pour des idées de promenades à pieds, et très riche en bonnes adresses pour les gourmands ! Il manque à mon goût des images ( le livre est en texte exclusivement).
Par ailleurs, dans la rubrique adresses gourmandes, le choix est très vaste, mais les informations pas homogènes : pour certains on a l’adresse , d’autres adresse et téléphone, et même parfois aussi le site internet, mais rien de systématique !

Redécouvrir Paris – focus sur le Village Paul Bert

Ici, c’est aux parisiens que l’on s’adresse. En partant à la rencontre de ce quartier village et de ceux qui l’animent au sens propre du terme.
 Ainsi, chaque page tournée est une rencontre. Une rencontre avec des passionnés. Il y a là certaines des adresses les plus courues de Paris. Septime et son chef Bertrand Grébaut. D’ailleurs, pour le plaise de savourer un de ses plats, il vous offre
 ses poireaux crayons, oseille, oeufs de truite et mûres sauvages.

La promenade continue, et du Chardenoux de Cyril Lignac au Bistrot Paul Bert de Thierry Laurent, ce sont rencontres, partage de recettes, et mêmes bonnes adresses.

Découvrir les portraits des créateurs passionnés de ces adresses aux noms déjà familiers donne envie d’immédiatement les tester toutes !

Alors il nous faut remercier François Simon, un critique gastronomique, Bertrand Aboyneau, un des restaurateurs de cette rue, et aussi Rosapark, agence de com, qui se sont unis pour donner naissance à ce très beau livre.

Peut-être que Village Paul Bert sera le premier d’une longue liste d’autres villages de Paris !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Culture

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>