Tourner le dos à la mode : bonne idée ?

En cette période de Fashion Week, tourner le dos à la mode semble une idée saugrenue, voire même un blasphème dans la capitale de la mode ! Et pourtant : c’est le pari du Musée Bourdelle qui accueille l’exposition « Back Side Dos à la mode » présentée par le Palais Galliera. E le résultat est à couper le souffle. Aussi spectaculaire que le célèbre dos époustouflant de Mireille Darc dans sa robe mythique signée Guy Laroche.

dos à la mode

dos à la mode

Dos à la mode – une exposition dialogue

La scénographie des créations haute couture installées dans toutes les salles et atelier du musée Bourdelle constitue un véritable dialogue entre les oeuvres du sculpteur et les grands couturiers qu’il accueille dans ses murs.

Dès la première salle, les robes côtoient les sculptures pour se jauger mutuellement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les rencontres sont étonnantes, surprenantes, inattendues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’il s’agisse d’anges ou même de dos viril.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dos, ce qu’il porte de message et de signification, est l’élément central d’une exposition que l’on peut visiter en se concentrant sur les oeuvres du sculpteur ou sur celles des plus grands noms de la mode.

Mon coup de coeur absolu : la rencontre de la féminité et de l’élégance.

On pourrait se poser la question : de ces deux dos, lequel nous émeut le plus ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dos à la mode – rendons au dos la place qu’il mérite

Il est donc temps, pour le plaisir des yeux, de nous concentrer sur le dos dans la mode. On pourrait le penser éternel oublié, et pourtant…Dès le XIIIéme siècle ce sont les traines, prolongation naturelle du dos, qui sont l’apanage des gens fortunés et des puissants.  C’est donc par ces excès d’étoffe que l’attention commence à se porter sur le dos et l’arrière de la tenue. La traine deviendra plus tard la signature des robes de mariée, et toujours la marque des robes de soirée.

Mais c’est quand il se dénude que le dos prend sa vraie place, laissant deviner le meilleur, suggérant sans  pour autant dévoiler à l’excès.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et parfois, les visiteuses, joueuses, se rêvent elles aussi statues au dos dénudé.

Une exposition superbe, qui permet aussi de redécouvrir le musée Bourdelle.

Back Side Dos à la mode du 5 juillet au 17 novembre 2019
Musée Bourdelle 18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>