Château d’Eau – l’heure du renouveau

Le quartier Château d’Eau, dont la rue éponyme est l’axe principal, est un quartier en plein renouveau depuis quelques années. Et la tendance s’accélère ces derniers mois. A quelques pas de la place de la République, une rue et ses abords immédiats se sont engouffrés dans le changement : nouvelles enseignes, rénovation du marché couvert mais aussi de la chaussée. Ce qui était une rue de grossistes et d’institutions administratives, est devenu une destination de balade, shopping et restauration. C’est parti pour la découverte.

Château d’Eau – vestiges d’avant

En arrivant depuis la place de la République, c’est la façade de cette droguerie des temps modernes  qui attire rapidement l’attention. Bienvenue à « La Trésorerie« .

On comprend rapidement que ce bâtiment a une histoire lorsque l’on passe ces premières grilles impressionnantes avant d’atteindre le sas qui permet d’accéder au magasin. Le logo géant RF ne laisse pas de doute : il s’agissait ici d’un bâtiment du Trésor Public.

Mais La Trésorerie d’aujourd’hui a défini ses propres valeurs. Valoriser les beaux produits crées par des fabricants qui ont une histoire. Proposer des objets utiles, esthétiques, dans des matériaux permettant leur recyclage. Et choisir ceux pensés par des designers qui laissent leur signature sur notre quotidien.

Aujourd’hui donc,  on y trouve  des objets du quotidien, jolis et efficaces. Mais aussi des produits d’entretien, et même de la décoration.

Et tout au fond, un restaurant dont les fumets se diffusent délicatement sous la superbe verrière.

Depuis un an, La Trésorerie a désormais une seconde adresse, juste en face, dédiée au mobilier. C’est la « SUITE ».

Là vous serez plongés dans un univers hygge, meubles en bois clair et lignes épurées, déco aux couleurs sobres et discrètes.

La Trésorerie 11 rue du Château d’Eau 75010 Paris
La Trésorerie – la suite 8 rue du Château d’Eau 75010 Paris

Château d’Eau – go shopping

Au fil des enseignes on découvre des enseignes de déco, des boutiques de mode, permanentes ou éphémères, des bijoux et aussi des fleurs. L’embarras du choix en somme !

Premier arrêt : Sentier Côtier au 25bis., et on part en voyage, direction la Bretagne.

Ici, tout est made in Bretagne. Et l’enseigne est aussi associée à l’une des marques historiques de la région,  Le Minor,  pour la partie linge de maison.

Au fil des rayons, on découvre des larges cabas, de charmants T-shirts brodés, des jolis torchons de cuisine, et de la couleur là où on ne l’attendait pas.

Sentier Cotier 25bis rue du Château d’Eau 75010 Paris

A quelques pas de là, il y a aussi cette boutique mise à disposition par la Semaest pour de nouvelles marques qui n’ont pas encore d’adresse fixe : le testeur de commerce. Il s’y passe toujours quelque chose de nouveau, alors il ne faut pas hésiter à aller découvrir ces nouveaux talents.

Lorsqu’on arrive sur la petite place  à l’intersection de la rue du Château d’Eau et de la rue Bouchardon se trouve une charmante boutique : les Saintes Chéries.

Un joli bazar où l’on trouve des objets de décoration, de charmants bijoux fantaisie, et toute la gamme des sacs Nat Et Nin. un vrai lieu de perdition pour les shoppeuses incontrolables !

Un peu plus loin encore, Les Saintes Chéries ont une deuxième adresse, ainsi qu’un joli magasin de fleurs.  quand je vous disais que la rue du Château d’Eau était faite de tentations !

Les Saintes Chéries 41 rue du château d’Eau 75010 Paris

Château d’Eau – boire et manger

Pour répondre aux attentes basiques du promeneur, il faut bien sur s’assurer de la possibilité de se restaurer. Et bien rue du Château d’Eau, pas d’inquiétude  ! L’offre est multiple. Je vais donc vous lister un certain nombre de possibilités, pas forcément testées, mais histoire de vous rassurer sur ce point.

Dans le désordre, je commence par O/HP/E dont j’ai entendu parler mais sans l’avoir jamais testé .

Ici, ce sont les pâtisseries qui sont au coeur de la proposition. Et le café de spécialité aussi. Les avis sont partagés sur Facebook, et donc la meilleure façon de se faire son idée, c’est d’y aller ! Il y a par ailleurs un rayon épicerie, et un espace popup. Autant de bonnes raisons d’y faire un tour.

Quand vous croiserez la rue Lucien Sampaix, autorisez vous un petit détour pour vous rendre chez Holybelly. Ici, on est à peu près garantis de se régaler. Quand je l’ai découvert il y a quelques années, le seul vrai problème du lieu était la file d’attente permanente pour accéder au graal. qu’en est-il maintenant, je ne sais pas !

Et puis il y a encore des petits bistrots  » comme avant », un restaurant aux valeurs engagées , les Résistants, ou encore le comptoir du marché, accolé au désormais pimpant Marché Saint-Martin.

A vous de choisir !

O/HP/E 27 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris (à partir de 14h00)
Holybelly 19 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris
Comptoir du Marché 33 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Les Résistants 16-18 rue du Château d’Eau 7501 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>