Première étape : made in France

Deux semaines se sont écoulées depuis le déconfinement. Deux semaines pendant lesquelles je n’ai pas écrit un mot. Parce que cette période irréelle m’a plongée dans le doute, le questionnement. De quoi après sera t-il fait ? Comment vais-je me comporter dans cette nouvelle normalité, cet après dont personne ne sait de quoi il sera fait ?Le Made in France sera mon premier pas.

Made in France

Made in France

Made in France : pourquoi ?

Depuis longtemps déjà je suis sensible aux valeurs des lieux et des marques. Depuis longtemps déjà je mets en lumière ceux qui travaillent et fabriquent en France. J’ai même dédié un livre aux artisans parisiens ! On peut donc dire que j’ai cet intérêt dans le sang depuis un moment déjà.
Mais je continuais à céder parfois à la tentation de fermer les yeux sur la provenance de telle ou telle pièce de ma garde robe. Et je m’autorisais à utiliser des produits de beauté sans en connaitre les ingrédients ni le lieu de production. Par facilité, parce que leur image était suffisamment prestigieuse pour que je préfère ne pas y regarder de trop près. Et mes étagères se remplissaient, mes placards explosaient. Et pendant ces deux mois de confinement, j’ai entrepris de faire le tri. Comme beaucoup d’entre nous.

Le constat était clair : j’en avais trop ! Trop de vêtements de marques trop abordables pour être respectueuses de quoi que ce soit d’autre que de leur profit. Trop de crèmes et de maquillage à la composition trop complexe pour être honnête. J’ai jeté, donné, rangé. Et j’ai pris une décision : je ferai désormais attention à ce que j’achète. Je connaitrai la provenance, la composition, et je choisirai en conséquence. Parce que si nous ne commençons pas chacun à notre niveau individuel, comment y parviendrons nous ?

Le collectif des boutiques Made in France

J’en ai rêvé, ils l’ont fait ! Le collectif des boutiques Made in France c’est quoi ? Vingt boutiques multimarques indépendantes qui partagent les mêmes valeurs. Ils ont la conviction que l’on peut se faire plaisir tout en soutenant nos emplois et sans nuire à notre planète.

Avec les 300 marques françaises proposées dans les boutiques du collectif, il y en a pour toutes les envies. Chaque achat est un geste militant, un encouragement pour ces petites entreprises qui font vivre le savoir faire français.

La bonne nouvelle : il y a d’ores et déjà des membres dans toute la France.

 

Made in France à Paris

Et si nous faisons un focus sur Paris, trois adresses sont déjà intégrées. L’Habit FrançaisL’Appartement Français et  Pépins et Trognons.

Je connais très bien L’Habit Français que j’ai découvert quelques semaines après son ouverture. Catherine, sa créatrice, y vend une sélection mode et accessoires des plus jolies marques françaises. Certaines très connues, comme les Jeans 1083 ou encore Le Slip français. Et d’autres qui méritent d’être découvertes ! Et Catherine s’applique à sélectionner régulièrement de nouvelles marques pour notre plaisir.

Elle propose même actuellement des masques en tissus made in France dont un modèle qui séduira tous les amoureux de Paris. D’ailleurs je le fais gagner sur mon compte Instagram !

Le concept store L’Appartement Français, autre adresse parisienne du collectif, est déjà bien connu des shoppers parisiens. La cause majeure de cette dresse née en 2017 : lutter contre le frenchwashing. Nous avons tous déjà vus ces  accroches « Dessiné en France » ? « Imaginé à Paris » ? Ou même « designed à Paris ».  Ces affirmations cachent souvent une vérité trouble : un bureau avec deux graphistes et un marketeux à Paris, et une fabrication lointaine. Alors ils regardent pour nous l’étiquette du produit, enquêtent sur les lieux de production, l’origine des matériaux. Pour garantir le vrai « made in France ».

quant à la troisième adresse, Pépins et Trognons, le confinement a brutalement interrompu ses travaux. Il faudra encore patienter avant de la découvrir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager

Dépenser

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>